Ancient and Medieval Greek Etymology as heuristic and pedagogic tool. The case of common words (Siena)
L'étymologie grecque ancienne et médiévale comme outil heuristique et pédagogique.
Le cas des mots communs. 4ème conférence internationale d'Etygram.
28-30 avril 2025. Sienne, Italie
Organisateurs :
Simone Beta (Siena Univ.), Maria Chriti (Aristotle Univ.), Claire Le Feuvre (Sorbonne Université),
Athanasios Vergados (Newcastle University), Arnaud Zucker (Univ. Côte d'Azur, France).
—
Cette conférence internationale, qui se tiendra à Sienne en avril 2025, vise à attirer des chercheurs, principalement des philologues, des linguistes et des philosophes intéressés par les pratiques anciennes d'étymologisation dans la littérature grecque ancienne et byzantine. Il est promu par l'Association internationale Etygram (http://www.cepam.cnrs.fr/etygram/) qui se consacre à l'étude des étymologies grecques anciennes indigènes (ou "émiques") et fait suite à trois éditions en 2016, 2018 et 2021.
La quatrième conférence se concentrera sur le vocabulaire commun (c'est-à-dire à l'exclusion des toponymes, des théonymes et des anthroponymes), de nombreux travaux ayant déjà été réalisés sur l'étymologie des noms propres. La conférence abordera les questions suivantes, sans exclure d'autres sujets connexes :
- Qu'est-ce qui sert de matériau étymologique et comment l'étymologie est-elle utilisée dans les débats intellectuels et scientifiques ?
- Quel rôle joue l'étymologie dans les textes et les contextes éducatifs ?
- Comment l'analyse étymologique est-elle élaborée dans des contextes littéraires instructifs, tels que la poésie didactique et la formation rhétorique ?
- Comment les étymologies sont-elles transmises et modifiées au fil du temps dans les différentes sources ?
Les organisateurs acceptent les propositions de communication (en français, anglais, grec, allemand, espagnol ou italien). Une version écrite des communications, en anglais, sera rapidement soumise à De Gruyter, dans la série Trends in Classics, où un livre Ancient and Medieval Greek Etymology. Theory and Practice I (2021) est déjà publié, et un second volume est sous presse (2024).
—
Les communications seront d'une durée de 25 minutes, avec 10 minutes de discussion. Les chercheurs intéressés de tous les niveaux académiques sont invités à envoyer un résumé de 500 mots maximum à etygram2025@univ-cotedazur.fr et assoc.etygram@gmail.com avant le 1er octobre 2025.
Les participants seront informés le 1er novembre 2025. Les frais d'hébergement et de repas seront pris en charge par l'organisation.