Essai
Nouvelle parution
Furio Jesi, Mythe

Furio Jesi, Mythe

Publié le par Marc Escola

Postface de Andrea Cavalletti

Traduit de l’italien par Sara Minelli & Benjamin Torterat

Les mythes sont des objets dangereux : ils renvoient à une origine lointaine, racontant un passé invérifiable et, pour cette raison même, doté d’une force hypnotique. C’est pour cela qu’ils furent toujours employés par les appareils totalitaires. À la manipulation des mythes par la culture de droite, Jesi n’oppose cependant pas une répulsion humaniste qui « peut aussi se traduire par un soutien évident à la société bourgeoise ». Il déplace plutôt son regard vers le mécanisme qui produit les mythes, afin d’en saisir le fonctionnement : c’est-à-dire qu’il nous invite à « enquêter sur le fonctionnement de la machine mythologique, et non sur l’existence ou la non-existence de son contenu ».

Furio Jesi (1941-1980) était un spécialiste des mythes, historien des religions et critique littéraire. Penseur éclectique et original, il a développé des modèles d’interprétation innovants sur le mythe et ses manifestations modernes. Parmi ses essais publiés en français : La fête et la machine mythologique (2008), Spartakus. Symbolique de la révolte (2016) et Culture de droite (2021).

On peut lire sur nonfiction.fr un article sur cet ouvrage :

"Furio Jesi : l’insaisissable contenu du mythe", par Yoann Colin (le 13 juillet 2024).

Le philosophe italien Furio Jesi discute différentes théories du mythe afin d'en déplacer l'objet : la "machine mythologique" est avant tout une production d'affects, potentiellement politiques.