La littérature maghrébine de langue française est riche d’inédits et d’ouvrages introuvables. Outre des cartons entiers de textes non publiés qui dorment dans les archives individuelles, les auteurs des années 50 ont laissé des œuvres radiophoniques ou des feuilletons non recueillis, des ouvrages clès ont été oubliés, des correspondances littéraires ont été échangées, qui invitent à considérer les écrivains maghrébins comme des écrivains-monde, bien au-delà du statut d’écrivains nationaux qu’on leur accole ; l'étiquette même d’écrivains maghrébins demande à être réinterrogée, à la lumière d'œuvres comme celles de comme Jean Pélégri, Noureddine Aba ou Sadia Lévy, restés marginaux au Maghreb.
Afin de mettre au jour cette richesse insoupçonnée, les éditions El Kalima, sous la direction littéraire du professeur Guy Dugas, ont constitué depuis 2008 au sein de leur collection de poche Djib la série des P.I.M (« Petits Inédits Maghrébins »), qui propose à petit prix, dans un format 10 x 17,5 et une maquette soignée, des textes (romans, essais, théâtre, recueils de poésie,…) totalement inconnus.
Une présentation courte et incisive, par un spécialiste incontesté, permet de situer chacune des œuvres publiées, son actualité et l’intérêt qui a conduit à sa publication. Fabula a régulièrement signalé la parution de ces volumes.
On trouvera ici-même le catalogue de la collection et la présentation des vingt titres parus…
—
La série des 22 volumes en vente au prix de 240 € ou 4 volumes au choix 44 €, port compris
El Kalima éditions
www.editions-elkalima.com edelkalima@yahoo.fr – ass.pa.med@gmail.com
en Algérie : tél/fax: +213 21 68 09 60 port.: +213 771 85 52 73
en France : ASPAME – 250, rue Paul Valéry, 34400 Lunel tél.: +33 6 63 64 50 89
—
Pour toute information, contacter Guy Dugas…