Le #MeToo d’Antoinette, octogénaire est un livre pour tou.te.s, y compris (surtout?) les jeunes filles. C'est le récit sans concession de la construction d’une vie « malgré tout » sur presque un siècle, avec en trame de fond une société en plein bouleversement. L’auteure nous donne à voir un cheminement entre espoirs et désillusions, entre projection et perte de confiance. C’est le portait d’une femme ordinaire et courageuse, au parcours entravé par un contexte socio-culturel défavorable auquel il serait funeste de revenir.
Antoinette aurait voulu étudier. Elle aurait voulu une belle vie. Rencontrer quelqu’un de bien, avec qui sortir et voyager. Elle s’est retrouvée prisonnière d’une culture, d’habitus, de codes qui l’ont finalement remise à sa place, sa place de femme, qui plus est femme d’origine pauvre, d’un milieu rural. Elle n'aura pas eu la chance d'Annie Ernaux.
—
Michèle Bacholle est professeure d’études françaises à Eastern Connecticut State University (États-Unis). Spécialiste de la femme en littérature, elle a déjà publié Annie Ernaux, de la perte au corps glorieux (2011), Linda Lê, l’écriture du manque (2006) et Un passé contraignant, Double bind et transculturation (2000), ainsi que Un appelé dans la guerre d’Algérie, témoignage photo-textuel (2016) .