HYBRIDA. Revue scientifique sur les hybridations culturelles et les identités migrantes, n° 8 : "Femmes artistes"
Le huitième numéro de la revue HYBRIDA est spécialement riche et varié. Le Dossier central intitulé « FEMMES ARTISTES » a été coordonné par Claudia Pena López de l’Université de Valladolid (Espagne) dont l’Introduction témoigne de son engagement et de son savoir-faire. Il est composé de quatre articles de recherche profusément illustrés venant d’Espagne et du Congo qui tâchent de récupérer et rendre visibles les figures et les œuvres de deux femmes artistes que l’histoire a injustement oubliées : la peintre Lita Besnard et la sculptrice Camille Claudel. Les théories et les écrits de Monique Wittig sont également mis en valeur dans un autre article très évocateur. Une étude sur la présence des femmes artistes dans les romans de l’écrivain congolais Henri Lopez complète le panorama. Dans la section Mosaïque, nous publions deux articles venus de France et du Maroc. Le premier aborde l’œuvre de l’auteur argentin José Sbarra en dialogue avec la pensée de Virginie Despentes et le second propose une étude empirique sur la dyslexie chez les enfants marocains. Dans la section Traces, nous publions quatre textes spécialement intéressants : un entretien avec la prestigieuse dramaturge québécoise Carole Fréchette, un témoignage autofictionnel sur l’invisibilité des femmes artistes et la violence dont elles sont victimes, une « nouvelle » qui rend hommage à l’écrivaine Henriette Valet, injustement oubliée, et un micro-récit de création plein de mystère. Bonne lecture !!
Éditorial
Ouverture : Et cependant j’hésite encore à …
Domingo Pujante González
DOSSIER FEMMES ARTISTES
Introduction : Femmes artistes
Claudia Pena López
PDF | 11–15
Lita Besnard, une artiste peintre oubliée de l’entre-deux-siècles
María Soledad Soria Berrocosa
Le côté affectif dans l’état mental de la femme artiste au tournant du XX siècle : Camille Claudel
María Custodia Sánchez Luque
Les putes ne sont pas des femmes. Gestes théorico-littéraires de Monique Wittig comme échappatoire et refuge possibles pour les lesbiennes et les prostituées (Español)
Andrea Corrales Devesa
Les femmes artistes dans la production romanesque de Henri Lopes
Mathusalem Nganga-Mienanzambi
MOSAÏQUE
Une approche despentienne au roman Aleana (1979), de l’argentin José Sbarra
Agustina Mattaini
Les manifestations de la dyslexie chez les élèves marocains
Younes Bouya, Abdeslam Hbabou
TRACES
Entretien avec Carole Fréchette
Alba Font de Mora Paes, Domingo Pujante González
« T’as qu’à lui dire que c’est beau ». Essai de recherche-création sur l’invisibilité des femmes artistes
Karine Katia Bénac
Sillage
Emilie Dhérin
La Diva
Carolina Belda Pla, Pura Giménez