La dramaturgie du visible : Scénographie, costumes & mouvement sur la scène de l’époque moderne 1500 − 1800 (Paris)
Rassemblant des chercheuses, chercheurs, praticiennes et praticiens de diverses disciplines (histoire de l’art, histoire des spectacles, littérature et musicologie) venus du monde entier, ce colloque international et interdisciplinaire cherche à interroger la contribution du visuel à la dramaturgie des spectacles des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles : la scénographie, l’éclairage et la machinerie, les costumes et les accessoires, le geste et la danse, la disposition des interprètes et la gestion de l’espace scénique. Cet événement est co-organisé par Sorbonne Université et le Centre de musique baroque de Versailles.
Forgé par le chercheur Knut Ove Arntzen pour le théâtre post-moderne, le concept de « dramaturgie visuelle » se transpose utilement aux procédés visuels théâtraux de l’Époque moderne, période encadrée d’un côté, par l’émergence de nouvelles formes spectaculaires à la Renaissance, et de l’autre, par le bouleversement des réformes du XVIIIe siècle. La peinture scénographique plaçait le public dans une atmosphère adaptée à l’intrigue, se renouvelant sans cesse par des changements à vue ; l’éclairage à la bougie pouvait renforcer l’intensité dramatique d’une scène ; les costumes permettaient quant à eux de peindre finement les caractères des protagonistes. En outre, le geste et le mouvement jouaient un rôle dramatique fondamental, en caractérisant les personnages, en définissant les relations qui se tissaient entre eux, en mettant en valeur leurs paroles et en colorant l’ambiance d’une scène. Loin de se réduire à une fonction d’ornement ou de simple divertissement, la danse pouvait marquer une étape indispensable de la narration et contribuer à la construction de tensions dramatiques. Ainsi, le dramaturge et le librettiste précisaient parfois des éléments visuels (décors, costumes ou attitudes) choisis plus pour leur potentiel dramatique que pour leur effet pittoresque, preuve que ceux-ci étaient considérés comme indissociables de l’écriture d’une pièce. C’est ce que Pierre Frantz a appelé avec justesse la dramaturgie du visible. Comme le suggèrent ces exemples, l’impact visuel théâtral découle de l’interaction subtile de matériaux et de corps animés, et l’étude de leur fabrication et de leurs techniques est donc essentielle à notre compréhension du théâtre du passé.
L’intérêt des chercheur.e.s pour les aspects visuels et matériels du théâtre de l’Époque moderne s’est accru au cours de la dernière décennie. En plus de l’histoire de la scénographie et de la danse, un nombre croissant de publications touchant aux costumes, à l’éclairage et à l’interprétation historique a émergé, comprenant des études plus techniques qui s’intéressent à leur production et à leur ré-activation sur la scène d’aujourd’hui.
Ce colloque vise à aborder ces questions de façon transdisciplinaire en réunissant chercheur.e.s et praticien. ne.s intéressé.e.s par les arts du spectacle en Occident (opéra, danse, théâtre) du XVIe au XVIIIe siècle, afin de
partager leurs dernières recherches, de comparer les pratiques de différentes périodes, nations et formes théâtrales, de rechercher des convergences et de démystifier certaines idées reçues sur ces aspects du théâtre.
PROGRAMME
Lundi 1er juillet 2024 | Monday 1 July 2024
Amphithéâtre Liard, Sorbonne Université, Paris
8:45
Accueil
9:15
Introduction
Petra Dotlačilová | Stockholms universitet, CESR – CMBV
Mickaël Bouffard | Sorbonne Université – TMS – CELLF
9:45
Conférence plénière / Keynote
Knut Ove Arntzen | Universitetet i Bergen
Visual Dramaturgy: Historically, contemporary – or vice versa
10:15
Session 1 | Quand les princes gouvernaient la scène – When Princes Ruled the Stage
Modératrice / Moderator
Petra Dotlačilová | Stockholms universitet, CESR – CMBV
Intervenants / Speakers
Kordula Knaus | Universität Bayreuth
The Visual Strategies of Wilhelmine von Bayreuth: L’Huomo at the Margravial Opera House (1754/2023)
Marie-Christine Skuncke | Uppsala universitet
Un roi scénographe et metteur en scène : Gustave III de Suède
11:15
Grand Café
Club de la Faculté des Lettres
11:45
Session 2 | Innovations scénographiques transalpines – Scenographic Innovations beyond the Alps
Modératrice / Moderator
Hanna Walsdorf | Universität Basel
Intervenants / Speakers
Magnus Tessing Schneider | Göteborgs universitet
Finding the Right Colour: Orfeo ed Euridice by Gluck and Calzabigi (Vienna, 1762)
Martina Papiro | Schola Cantorum Basiliensis
The Making of Stage Sets and their Impact on an Opera – Case Study: Demofoonte, Stuttgart 1764
12:45
Déjeuner / Lunch
Club de la Faculté des Lettres
14:15
Conférence plénière / Keynote
Pierre Frantz | Sorbonne Université
La pensée par le spectacle
14:45
Session 3 | Distribuer et mettre en scène les interprètes – Choosing and Staging the Performers
Modératrice / Moderator
Françoise Rubellin | Nantes Université
Intervenants / Speakers
Benoît Dratwicki | CESR – CMBV
Le chœur d’opéra en scène de Lully à Gluck, ou comment faire bouger la « palissade chantante »
Pauline Beaucé | Université Bordeaux Montaigne – IUF
Marionnettes et enfants sur scène à la fin du XVIIIe siècle : nouvelles sources pour l’étude de la dramaturgie visuelle
15:45
Grand Café
Club de la Faculté des Lettres
16:15
Session 4 | Les genres dramatiques italiens à l’épreuve de la scène au XVIIe siècle – Staging Italian Dramatic Genres in the 17th Century
Modératrice / Moderator
Martina Papiro | Schola Cantorum Basiliensis
Intervenants / Speakers
Matteo Giannelli | Università di Roma Tor Vergata, CESR – CMBV
Was the Italian Oratorio Staged? The Case of Modena under Francesco II d’Este (1674-1694)
Barbara Nestola | CESR – CMBV
La création de l’Andromeda de Manelli et Ferrari à Venise (1637) : réflexions sur les pratiques scéniques
Francesca Fantappiè | Università Statale Milano
Visual Dramaturgy: The Role of Set Design, Machinery and Lighting in Renaissance and Baroque Theatre
18:30 ou/or 20:30
Les Précieuses ridicules de Molière
Spectacle historiquement informé – Historically Informed Performance
Par la Troupe du Théâtre Molière Sorbonne
Campus Jussieu, Centre international de conférence de Sorbonne Université Durée / Duration : 70 minutes
Mardi 2 juillet 2024 | Tuesday 2 July 2024
Centre de musique baroque de Versailles & Château de Versailles
9:30
Grand Café
Cour de l’Hôtel des Menus-Plaisirs
10:00
Session 5 | La dramaturgie du visible au tournant du XVIe au XVIIe siècle – Visual Dramaturgies from the late 16th to the early 17th Centuries
Salle Desmarest
Modératrice / Moderator
Dominique Cordellier | Muséee du Louvre
Intervenants / Speakers
Thibaud Ruellan | Aix-Marseille Université
Visibilité et physicalité dans la tragédie de Saül (1561)
Emanuele De Luca | Université Côte d’Azur
« L’ordine delle robbe ». Dramaturgies visuelles de Giovan Battista Andreini au début du XVIIe siècle
François Rémond | Université Sorbonne-Nouvelle
« Item, un habit comique » : l’esthétique du costume de farce au XVIIe siècle
10:00
Session 6 | Enjeux dramaturgiques du corps, de l’espace et de la danse – Dramaturgical Interplays of Body, Space and Dance
Salle Lalande
Modératrice / Moderator
Rebecca Harris-Warrick | Cornell University
Intervenants / Speakers
Matthieu Franchin | Sorbonne Université – IReMus
La mise en scène des divertissements à la Comédie- Française au temps de Dancourt, Gillier et La Montagne
Hubert Hazebroucq | Les Corps Éloquents – CRR de Paris
Expérimentations chorégraphiques (1660-1675) : pour une dramaturgie du mouvement dansé
Annamaria Corea | Sapienza Università di Roma
Dancing Props in the Eighteenth-Century Pantomime Ballets
Alan Jones | Independent researcher
Sentiment, Sensations, and Sensationalism: Conveying Emotion through Movement and Gesture in Early American Pantomime
12:00
Déjeuner / Lunch
13:45
Session 7 | L’esthétique du tableau
Salle Desmarest
Modératrice / Moderator
Laura Naudeix | Université Rennes 2
Intervenants / Speakers
Axel Moulinier | Chercheur indépendant
Claude Gillot (1673-1722) à l’opéra : réflexions sur une série de cinq projets de déco
Gabriel Federicci da Costa | Sorbonne Université
Silvie de Landois : entre tragédie bourgeoise et tragédie du visible
Elisa Cazzato | Università Ca’ Foscari
La dramaturgie du visible dans le décor d’Ignazio Degotti (1758- 1824): Expertise italienne dans un contexte français
13:45
Session 8 | Politique et dramaturgie du visible – Politics and Visual Dramaturgies
Salle Lalande
Modérateur / Moderator
Magnus Tessing Schneider | Göteborgs universitet
Intervenants / Speakers
Caitlin Hubbard | Yale University
Sex, Death and Tambourines: Spectacle as Political Commentary in Elkanah Settle’s The Empress of Morocco (1673)
Annelis Kuhlmann | Aarhus universitet
Visual Dramaturgy at the Royal Danish Theatre in the late 18th Century
Marlis Schweitzer | York University
Deverbalization, Puppetry, and George Alexander Stevens’s Lecture on Heads
15:15
Petit café
Cour de l’Hôtel des Menus-Plaisirs
15:30
Session 9 | Le côté sombre de la scène – The Dark Side of the Stage
Salle Lalande
Modératrice / Moderator
Barbara Nestola | CESR – CMBV
Intervenants / Speakers
Judith le Blanc | Université de Rouen Normandie
Voir la nuit. Dramaturgie visuelle de la scène nocturne
Fei Wu | Sorbonne Université
Le climat visuel et sonore mis en scène dans Jean Calas ou l’École des juges de Marie-Joseph Chénier
16:30
« Foire » des technologies et pratiques 16:30 scéniques – « Fair » of Digital Resources
and Stage Practices
La « foire » se compose de stands présentant des projets de recherche, des outils numériques et des livres liés à la dramaturgie visuelle : reconstitutions 3-D , bases de données, recréations d’instruments et de costumes, spectacles historiquement informés... Les participants à la conférence peuvent circuler librement dans les trois salles dédiées à la foire, découvrir, tester et discuter avec les présentateurs.
The “fair” contains stands presenting research projects, digital tools and book exhibits related to visual dramaturgy: 3-D reconstructions, databases, instrument and costume recreations. Conference participants may circulate freely in the three rooms dedicated to the fair, discover, test, and discuss with the presenters.
Salle Desmarest
Stand 1
Jerôme Maeckelbergh | theatrEurope
Back to the Future of Heritage Theatre Technology
Stand 2
Gaëlle Lafage et Nicolas Leys | Sorbonne Université
Molière et Lully au Palais-Royal : la maquette numérique d’un théâtre du XVIIe siècle
Stand 3
Dominique Lauvernier | Chercheur indépendant
Les interprètes sur les espaces scéniques de la Cour de France : s’adapter à des lieux et usages différents - présentation par casque d’immersion virtuelle de prototypes de restitutions d’espaces
Stand 4
Christine Bayle | Cie Belles Dances – ACRAS
Éléments dramaturgiques en question en danse ancienne
Stand 5
Ildikó Sirató | Hungarian National Széchényi Library
The Sketchbook of Pietro Travaglia
Salle Charpentier
Stand 6
Théâtre Molière Sorbonne (dir. Mickaël Bouffard) | Sorbonne Université
The Malade imaginaire Project
Stand 7
Kateřina Cichrová | Czech National Heritage Institute – Château Český Krumlov
From the Aristocratic Court to the Theatre Stage. Historical Wardrobe in the Collections of Czech Castles and Chateaux in the European Context
Stand 8
Anna Kjellsdotter | Drottningholms Slottsteater
Reconstructing Eighteenth-Century Dance Costume: “Demi-caractère” from Swedish Royal Armoury
Stand 9
Librairie / Book Exhibit ACRAS & Sorbonne Université Presses
Bibliothèque
Stand 10
Benoît Dratwicki et Neven Lesage | CESR – CMBV
Les «Hautbois d’Atys» : ré-interroger un son et une pratique
Stand 11
Petra Dotlačilová | Stockholms universitet, CESR – CMBV
Présentation de la base de données « Costumes de scène européens du XVIIIe siècle »
Stand 12
Barbara Nestola | CESR – CMBV
Présentation de la base de données « Du livret à la scène : l’Académie royale de musique de ses origines à Rameau »
Stand 13
Librairie / Book Exhibit CMBV
18:00
Transfert en car / Transfer by bus to Petit théâtre de la Reine Petit Trianon, Parc du Château de Versailles’ Gardens
18:30
Visite du / Guided tour of Petit Théâtre de la reine
Raphaël Masson | Château de Versailles
19:30
Transfert en car / Transfer by bus to: CMBV
Mercredi 3 juillet 2024 | Wednesday 3 July 2024
Centre de musique baroque de Versailles
9:00
Grand Café
Cour de l’Hôtel des Menus-Plaisirs
9:30
Session 10 | Techniques corporelles de l’acteur du XVIe au XVIIIe siècle – Body techniques and Acting from the 16th to the 18th century
Salle Lalande
Modérateur / Moderator
Jed Wentz | Universiteit Leiden
Intervenants / Speakers
Antoine Gheerbrant | Sorbonne Université
Le corps de l’acteur sur la scène élisabéthaine (1580-1620)
Henriëtte Rietveld | Yale University
Pickleherring’s Many Faces
João Luís Paixão | Universiteit van Amsterdam
Eye-rolling: Practical Insights on the Management of the Gaze in Eighteenth-Century Acting
9:30
Session 11 | Pratiques du costume en Europe centrale – Costuming Practices in Central Europe
Modératrice / Moderator
Petra Dotlačilová | Stockholms universitet, CESR – CMBV
Intervenants / Speakers
Karin Langer | Interdisciplinary Transformation University Austria
The Peasant Costume at the Viennese Imperial Court and Stage of the Early 18th Century
Mateja Fajt | Akademija za gledališče, radio, film in televizijo Univerza v Ljubljani
«Feast for the Eyes»: Costume Practices in Slovenian Theatre History from Counter- Reformation Rigour to Baroque Exuberance
11:00
Petit café
Cour de l’Hôtel des Menus-Plaisirs
11:15
Session 12 | Pratiques et significations du costume en Angleterre – Costuming Practices and their Meaning in England
Salle Lalande
Modérateur / Moderator
Mickaël Bouffard | Sorbonne Université
Intervenants / Speakers
Toni Bate | Liverpool Institute for Performing Arts
Costume as Allegory: The Embodiment of Metaphor and Meaning in Court Masque Performance
Moira Goff | Independent Scholar
Costumes for Dancing on the London Stage: The Covent Garden Inventory, 1744
12:15
Déjeuner / Lunch
14:00
Table ronde / Round table | Dramaturgie de l’espace et des effectifs dans les divertissements scéniques – The Dramaturgy of how Space is Used in Staged Divertissements
Salle Lalande
Modératrice / Moderator
Rebecca Harris-Warrick | Cornell University
Sous l’égide de / Under the aegis of
Association pour un Centre de recherche sur les Arts du spectacle aux XVIIe et XVIIIe siècles (ACRAS)
Gilbert Blin |Opera director, Boston Early Music Festival
Antoine Fontaine | Scenographer
Guillaume Jablonka | Choreographer, Divertimenty
Anna Kjellsdotter | Costume designer, Drottningholm Slottsteater
Jed Wentz | Artistic researcher in historical acting, Universiteit Leiden
16:00
Synthèse / Concluding session
Laura Naudeix | Université Rennes 2
Magnus Tessing Schneider | Göteborgs universitet