Agenda
Événements & colloques
Copie, imitation, reproduction dans l’œuvre des Goncourt (Sorbonne nouvelle)

Copie, imitation, reproduction dans l’œuvre des Goncourt (Sorbonne nouvelle)

Publié le par Marc Escola (Source : Eléonore Reverzy)

« Copie, imitation, reproduction dans l’œuvre des Goncourt » 

9h45 : accueil des participants  

10h00 : Vérane Partensky, Basile Pallas : Introduction  

1ère séance : Fidélité et infidélité de l’imitation : répétitions, simulations, exagérations

10h15 : Marie-Ange Fougère : « Singeries, ou de l’esprit d’imitation chez les Goncourt » 

10h45 : Nao Takaï : « Les figures et les motifs du cirque dans l’œuvre des Goncourt » 

11h15 : Marie-Astrid Charlier : « Le travail vocal et gestuel des comédien·ne·s chez Goncourt : des « copistes » de génie ? »

Discussion et pause-déjeuner (11h45-13h30)

2ème séance : La mimesis en question : duplication, reconfiguration

13h30 : Thomas Meynier « Les projections de lanterne magique chez les frères Goncourt : l'illusion de la grandeur et les ambiguïtés de la reproduction mécanique »

14h00 : Florence Pellegrini : « Imiter ou transformer ? Les tensions du ‘réalisme artiste’ des Goncourt »

Discussion et pause (14h30-15h00) 

3ème séance : Processus d’écriture : documents, autographes, copies 

15h00 : Virginie Duzer : « Calques et copies des amitiés tardives »

15h30 : Alice Mugierman : « Le rôle des documents dans les Portraits intimes : de la copie à la résurrection » 

16h00 : Blandine Lefèvre : « “Une vieille épigramme [...] retapée en nouvelle à la main” : origine, usage et devenir du bon mot dans l’œuvre des Goncourt ».

Discussion et clôture de la journée