Prix des archives littéraires du Centre André Gide-Jean Schlumberger (Fondation des Treilles / Fondation Catherine Gide)
Le Centre André Gide-Jean Schlumberger de la Fondation des Treilles a ouvert depuis le premier mai ses candidatures au Prix des Archives 2025.
Ce Prix s'adresse aux chercheurs ou artistes désirant travailler sur un fonds d'archives littéraires unique dans le cadre exceptionnel de la Fondation des Treilles.
Le projet (essai, étude, création) doit être orienté par les deux figures majeures du 20e siècle que représentent André Gide, dont la Fondation des Treilles et la Fondation Catherine Gide conservent les archives, et Jean Schlumberger, dont le cabinet de travail se trouve sur le Domaine des Treilles.
Le lauréat bénéficie d'un séjour d'un mois dans une des maisons parsemant le domaine de 300 hectares tourné vers la nature et dédié à l'étude des arts et des sciences. Il reçoit une allocation de 2650 € par mois dont la durée de versement ne pourra excéder le nombre de mois attribué par le comité.
Les candidatures sont ouvertes jusqu'au 1er septembre.