Actualités du poème (5e congrès biennal de l'International Network for the Study of Lyric, Montréal)
INSL – International Network for the Study of Lyric
Appel à propositions
Actualités du poème : ancrages historiques et contemporains
Cinquième congrès biennal, Université du Québec à Montréal, 3-5 juin 2025
Langues : français, anglais
Créé dans le but de favoriser les échanges internationaux et le partage des perspectives critiques, des cadres conceptuels ainsi que des théories récentes du lyrique, l’INSL fêtera en 2025 son dixième anniversaire. Après des rencontres visant à situer le lyrique, à dynamiser les approches conceptuelles et théoriques et à créer des ponts entre formes, corpus et disciplines (Situating Lyric, Boston, 2017; L’entre-deux lyrique, Lausanne 2019), l’INSL s’est intéressé à la poésie comme expérience, de même qu’aux implications d’une telle expérience (Poetry. Experience. Attention, Oslo, 2023). Ce cinquième congrès propose d’approfondir un questionnement amorcé en 2021 (« Between criticism and creative writing », Open Windows on Lyric, Louvain, 2021) en se positionnant au carrefour des théories et des pratiques.
Le poème est actuel en ce qu’il institue une relation chaque fois nouvelle, qui remet en question notre rapport au temps, au monde, au langage, au sens. Par Actualités du poème, on entend donc les multiples façons dont le lyrique s’inscrit dans l’histoire et l’interroge au présent. Les avenues à emprunter pour développer une théorie du lyrique propre à appréhender ses diverses manifestations, notamment hors du livre, appellent certes les innovations. Quels sont les outils conceptuels ainsi que les formes à réinvestir ou à revisiter afin d’appréhender ses incessantes réactualisations? Quel rôle ces outils peuvent-il jouer, non seulement dans le renouvellement des pratiques, mais aussi dans notre façon de faire voyager la poésie entre les formes et les langues, ou encore d’en transmettre la connaissance, en l’occurrence dans nos enseignements? Étant donné son caractère heuristique, que nous dit le poème, celui d’hier comme celui d’aujourd’hui, sur l’époque contemporaine? Quel type de « partage du sensible », pour le dire avec les mots de Jacques Rancière, propose-t-il?
L’International Network for the Study of Lyric (INSL), en collaboration avec le Département d’études littéraires et la Faculté des arts de l’UQAM, invite les chercheuses, chercheurs, enseignantes, enseignants, étudiantes, étudiants, poètes, critiques, traductrices, traducteurs et éditrices, éditeurs à soumettre des propositions.
Ce congrès se voulant l’occasion à la fois de faire le point sur l’évolution récente des théories du lyrique et de renforcer les liens entre critique et création, y figureront des activités qui diffèrent des colloques traditionnels. Outre les propositions de communications, nous sollicitons des propositions de conférences-performances, de tables rondes ou d’ateliers, qui s’intéresseront, dans une perspective large, aux actualités du poème, et qui s’inscriront dans l’un ou l’autre des champs suivants :
· étude de corpus
· proposition théorique
· approche interdisciplinaire ou intermédiale
· recherche-création
· traduction
· édition
· enseignement de la poésie.
—
Prière de soumettre votre proposition (250 à 300 mots) d’ici le 31 août 2024, à insl_montreal_2025@uqam.ca en y joignant les informations suivantes :
· le nom, l’affiliation institutionnelle (s’il y a lieu)
· les coordonnées postales et électronique
· le titre de la proposition, son résumé et ses repères bibliographiques
· le champ dans lequel s’inscrit la proposition
· une courte notice biobibliographique.
—
Responsables :
Denise Brassard, UQAM : brassard.denise@uqam.ca
Marc André Brouillette, UQAM : brouillette.marc-andre@uqam.ca
Nathalie Watteyne, Université de Sherbrooke: nathalie.watteyne@usherbrooke.ca
—
Comité scientifique :
Denise Brassard (Université du Québec à Montréal), Marc André Brouillette (Université du Québec à Montréal), Jan Baetens (Université de Leuven), Gustavo Guerrero (Cergy Paris Université), Laure Michel (Université Lumière – Lyon 2), Nathalie Watteyne (Université de Sherbrooke).