Ce dont on parle, il faut le penser: objets et pratiques culturels dans le discours critique et théorique
J'ai le plaisir de vous annoncer que le doctorat en sémiologie de l'Université du Québec à Montréal organise le 24 novembre un colloque intitulé "Ce dont on parle, il faut le penser: objets et pratiques culturels dans le discours critique et théorique". Voici toutes les informations relatives à ce petit événement qui pourrait intéresser certains d'entre vous.
Colloque annuel du Doctorat en sémiologie de l'UQAM
Salle W-5215, pavillon Thérèse-Casgrain
24 novembre 2000
Avant-midi
9h30 Accueil des conférenciers
9h55 Allocution d'ouverture : Anne-Martine Parent, présidente du comité des étudiants du doctorat en sémiologie de l'Université du Québec à Montréal.
Première séance sous la présidence de M. François Latraverse, professeur, directeur du programme de doctorat en sémiologie, Université du Québec à Montréal.
10h00 Isaac Bazié, département de littérature comparée, Université de Montréal. Discours scientifique et my(s)thyfication de l'objet. Relecture de Voyage autour du monde de Bougainville.
10h30 Kevin Hébert, département de sociologie, Université Laval. La pratique de l'observation dans le discours philanthropique au XIXe siècle : esquisse d'une connaissance de la misère dans l'oeuvre d'Eugène Buret (1840).
11h00 François-Emmanuel Boucher, département de langue et littérature françaises, Université McGill. Contrôle et perception de l'activité génitale dans les écrits des Pères de l'Église.
11h30 Dîner
Après-midi
Deuxième séance sous la présidence de M. Max Roy, professeur, Université du Québec à Montréal.
13h30 Étienne Beaulieu, département de langue et littérature françaises, Université McGill. Critiquer l'impensable : sur, par et avec l'oeuvre.
14h00 Ionela Niculae et Nicolas Bochenek, département des littératures, Université Laval. Discours critique et critique du discours.
14h30 Pause
Troisième séance sous la présidence de Mme Lucie Desjardins, professeure, Université du Québec à Montréal.
15h00 Annie Pronovost, département de langue et littérature françaises, Université McGill. Poupées de baudruche et mers de silex : les métaphores dans la critique de Huysmans et Verhaeren.
15h30 Nathalie Roy, département de lettres françaises, Université d'Ottawa. Une poignée de sable entre nos mains : l'oeuvre de Marie-Claire Blais et le discours critique.
16h00 Stéphanie Bélanger, département d'études françaises, University of Toronto. Pratique du théâtre et discours théorique : une querelle qui dure tout le XVIIe siècle, depuis le rejet de la quête antique jusqu'à la condamnation des tourments intériorisés.
16h30 Allocution de fermeture : François Latraverse, professeur, directeur du programme de doctorat en sémiologie, Université du Québec à Montréal.
Vin d'honneur
L'entrée est libre.
Cordialement,
Nicolas Xanthos
Étudiant au doctorat en sémiologie
Université du Québec à Montréal
d225500@er.uqam.ca
RA (source: N. Xanthos)