La Revue Diplômées est une revue de l’Association Française des Femmes diplômées de l’Université. Revue scientifique à comité de rédaction, elle a pour vocation de promouvoir la recherche et la visibilité des femmes chercheuses en Europe. D’inspiration généraliste et interdisciplinaire, libre à l’égard de toute école de pensée et des modes intellectuelles. Sa périodicité est de deux livres par an, elle accueille ainsi des textes théoriques et de recherches.
La revue Diplômées est éditée par La Route de la Soie - Éditions et a désormais intégré le projet FemEnRev qui regroupe les « féminismes en revue. » Vous pouvez retrouver Diplômées depuis ses débuts : https://femenrev.persee.fr/collection/femdi
Pour son seizième numéro sous sa forme contemporaine, Diplômées souhaitent rassembler les réflexions, les recherches autour de l'identité.
L’identité est un thème aux multiples facettes. Terme aux sens multiples qui touche à la fois individuel et collectif. L’identité comme notion psychologique, biologique, philosophique, psychanalytique…
L’identité est-elle culturelle ? Est-elle innée ou bien acquise ? Peut-elle se modifier ? Peut-elle être usurpée, volée ? Les siècles passent, leurs visages aussi, mais demeure la question de l’identité. Est-elle ce qui nous différencie ou bien ce qui nous lie ? L'ὑποκείμενον (hypokeimenon) des Grecs nous permet de nous retrouver au milieu de la mutation constante de notre caractère et de notre apparence. Tout bouge, sauf ce que l’on appelle le « je » ou le « sujet. » Comment parler de soi-même sans se reconnaître comme tel ? Faut-il revenir à Socrate et à son « connais-toi, toi-même ! » ? L’identité se pense-t-elle de la même façon sur le continent africain, en Asie ou dans les pays du nord ? L’identité est devenue numérique, mais elle est aussi biométrique ? L’identité est surveillée, sous surveillance, on demande à la démontrer à l’aide de passe, de passeport, de carte… Mais au milieu de tout cela, l’identité ne serait-elle qu’une affaire de langage ?
Données techniques pour les articles
- Article : de 20 000 à 30 000 signes
- Corps : Times 12 ou 11
- Notes de bas de pages : Times 9
- Les notes de bas de page sont à privilégier au lieu de la même information dans le texte qui coupe la fluidité de la lecture
- La première page doit comporter le nom et la fonction de l’auteur, le titre de l’article (environ 50 caractères espace compris), l’adresse électronique, le numéro de téléphone et l’adresse postale. Seule l’adresse électronique sera gardée lors de la publication sauf si l’auteure ne le permet pas ;
- Les majuscules doivent comprendre les accents par exemple États-Unis, À, Étincelles…
- À la fin d’une phrase le guillemet englobe la ponctuation . »
- Bibliographie : pas plus de 10 livres (non exploités dans les notes) ;
- les titres d’articles sont à mettre entre guillemets et le titre de la revue ou du journal en italique ;
- Ouvrage : Nom Initiale du prénom., (Année), Titre du livre. Lieu édition, Éditeur.
- Article d’un périodique : Nom, Initiale du prénom., (Année). Titre de l’article. Nom complet de la revue, numéro, pages.
- Chapitre ou article d’un ouvrage : Nom Auteur du Chapitre, Initiale du prénom., (Année). Titre du chapitre. In, Initiale du prénom de l’éditeur de l’ouvrage, Nom de l’Éditeur de l’ouvrage, (dir.) ou (et al.), Titre de l’ouvrage (pages). Lieu édition, Éditeur.
- pas d’illustration en couleurs : merci de transmettre les images en HD et en noir et blanc
Date de remise des articles : fin décembre 2023 au 14 juillet 2024 à : claude.mesmin@orange.fr et en copie à contact@affdu.fr