Revue
Nouvelle parution
Toute la lire, n° 5

Toute la lire, n° 5

Publié le par Marc Escola (Source : Christian Désagulier)

Un numéro de synthèse des 4 Cahiers précédents (la thèse) et des 5 Petits cahiers suivis (l'anti-thèse), un numéro 'Grand format" de 32 cm x 44 cm, celui du Los Angeles Times que lit Buster Keaton dans "The high sign".

Le timbre d'affranchissement du n° 5 invite à tout le lire avec un oeil qui pourrait être celui du Dr. Ishihara Shinobu, l'inventeur du test des couleurs.

Côté recto du cahier plié, le cosmonaute Aleksei Leonov nous montre quelques-uns des dessins réalisés en impesanteur, dans la capsule spatiale en orbite autour de la Terre ; une planète dont Mark Twain avait fait le tour de l’Europe dans “Un vagabond à l’étranger” (A tramp abroad), un tour aventureux de rencontres humaines et animalières cocasses ici résumé par Christian Désagulier ; en matière de couleur, Julia Tabakhova nous propose de suivre un parcours de teinturière sur le plateau de son jeu Indigo dont les échelles ont été tirées et l’oie envolée.

L’oie envolée a rejoint au verso déployé tous les animaux de la Création que l’on a pu observer en ville à découvert pendant la Grande Epidémie, déboussolés de par les rues en constatant ce que la ville a fait à leurs territoires. Ce que montre les photographies d’Isabelle Rozenbaum, des villes dont tous les humains ont été radiés,  depuis un centre de contrôle vidéo de toutes les capitales du globe en 24 photographies et 177 captures d’écrans sous différents fuseaux horaires, lesquelles nous embarquent pour une odyssée virale en tapis volant