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Esthétiques et politiques théâtrales d’Amérique latine aujourd’hui : quels enjeux autour de la (dé)colonialité ? (Toulouse)

Esthétiques et politiques théâtrales d’Amérique latine aujourd’hui : quels enjeux autour de la (dé)colonialité ? (Toulouse)

Publié le par Marc Escola (Source : https://collectif-quetzal.com/)

Colloque « Esthétiques et politiques théâtrales d’Amérique latine aujourd’hui : quels enjeux autour de la (dé)colonialité ? »

Du 3 au 5 avril 2024 à l’Université Toulouse Jean Jaurès

Ce colloque interdisciplinaire, faisant dialoguer recherches universitaires et arts vivants, se déroulera en présentiel les 3, 4 et 5 avril 2024, à l’Université de Toulouse - Jean Jaurès, porté par LLA CREATIS. Il naît de la volonté de consolider QUETZAL (Questions Théâtrales sur la Zone Amérique Latine), un réseau interdisciplinaire de jeunes chercheur.euse.s francophones sur le théâtre latino-américain, créé en 2020, et composé de doctorant.e.s ou de jeunes docteur.e.s. Ce colloque naît également de la volonté de poursuivre les discussions amorcées lors des premières journées d’études organisées en ligne par le collectif en novembre 2020. Lors de ces premières rencontres, il est apparu que la “colonialité du pouvoir” (Quijano, 1992) - notion se référant au dispositif autorisant, légitimant et normalisation le (néo)colonialisme - s’avérait particulièrement opérant pour éclairer les enjeux politiques du théâtre latino-américain contemporain. Cette notion semble pouvoir éclairer tant l’articulation esthético-politiques des œuvres, que les logiques des circuits de diffusions, de programmations des lieux de représentation ou encore des politiques culturelles, en Amérique latine. C’est pourquoi ce colloque s’articule autour de la notion centrale de colonialité et instaure un dialogisme entre les scènes latino-américaines actuelles et les études décoloniales, poursuivant les réflexions menées par le groupe de recherche latino-américain Modernité/Colonialité, tout en développant un nouvel axe réflexif relatif aux arts vivants. C’est donc un élargissement critique des apports du groupe Modernité/Colonialité que se propose de réaliser ce colloque. C’est également un renouvellement de l’arsenal théorico-réflexif mobilisé par les divers champs disciplinaires, pour aborder les questionnements relatifs aux esthétiques et politiques culturelles théâtrales latino-américaines, qui est proposé. Le colloque proposera des communications scientifiques ainsi que des conférences performées, des projections vidéos et des ateliers.

Programme :

5 avril  

13h30 Accueil
14h Introduction Collectif QUETZAL 

La (dé)colonialité des esthétiques dramatiques et scéniques d’Amérique latine 
14h30
Modération par Carolina Mahecha Quintero 

Fernanda Raquel (artiste et professeure à l’Institut des Arts de l’UNESP) : Corpos insurgentes, vozes coletivas – o coro como forma de resistência política na cena teatral contemporânea 

Lîlâ Bisiaux (Université Toulouse - Jean Jaurès) : L’esthétique fémi- niste et transmoderne de Benito Fernández d’Elena Garro 

Hugo Salcedo Larios (Université Iberoamericana de México) : Condiciones de iniquidad y maltrato infantil en el teatro de Lati- noamérica: el “fantasma real” difícilmente pronunciable 

Moment de discussion - 16h Pause 

16h30
Modération par Fabrice Corrons 

Erwan Burel et Dominique Soucy (Université de Franche-Comté) : Mulato teatro : pour un théâtre de la contre-visualité au Mexique 

Victoria Lopes dos Santos (Université de Princeton) : Releituras políticas em performances afro-diaspóricas: um estudo de caso do Orixá Exú em Une Tempête de Aimé Césaire e na Ópera dos Malandros do Acadêmicos do Salgueiro 

Moment de discussion 


19h
REPRÉSENTATION D’EXTRAITS / Centre-ville Toulouse - La Turbine 
Benito Fernández d’Elena Garro par la compagnie de théâtre universitaire en espagnol Barracrónicas 

4 avril 
La (dé)colonialité dans la production théorico- discursive des artistes et des institutions
9h
Modération par Baptiste Mongis 

Olga Lucía Cobo (Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis) : ¿Qué relato somos cuando creamos juntos? 

Arianna Berenice De Sanctis (Université Côte d’Azur, CTE- LA) : Rétablir et reconstituer l’histoire de l’indépendance du Pé- rou (1821) par la création collective : Discurso de promoción (Yuyachkani, 2017) 

Célia Jésupret (Université Lumière - Lyon 2) et Gonzalo Toledo Albornoz (Université de Strasbourg) : Le théâtre de la décolonia- lité à l’épreuve du Festival Santiago a mil 

Moment de discussion 11h Pause 

11h30 
PROJECTION - Amphi F47
NOMASMETAFORAS Julian Dupont/Clara Melniczuk (Universidad Autónoma Indígena Intercultural del Consejo Regio- nal Indígena del Cauca & Université Paris 8) : de Soñar como un acto de resistencia colectiva/Dreaming as an act of collective resistance, suivie d’une intervention pré-enregistrée du collectif 

Décolonialité, luttes anti-(hétéro)patriarcales et écologiques sur les scènes 
14h 
Modération par Lîlâ Bisiaux 

Shezenia Hannover Valda et Julia Castillo Condori (Feminis- tas comunitarias, educadoras y artistas) : Descolonización, despa- triarcalización y lucha de cuerpos migrados en la Europa blanca a través del teatro 

Diego Prieto Olivares (Université Toulouse - Jean Jaurès / Uni- versidad Distrital Francisco José de Caldas) : El disciplinamiento de los cuerpos queer en migración: una (micro) mirada desde la dramaturgia queer hispanoamericana 

Moment de discussion - 15h30 Pause 

16h 
Modération par Erwan Burel 

Fernanda Machado et Sofia Boito (ECA-USP) : Feminismo, de- colonialidade e ativismo na criação da Coletiva Palabreria (São Paulo-Brasil) 

Johanna Carvajal González (Aix-Marseille Université - Univer- sidad de Antioquia) et Nina Jambrina (Université Toulouse - Jean Jaurès) : Descolonizar la visión propia y del otro a través del tea- tro: Cenit Arte y Natura Moment de discussion 

5 avril
Décoloniser l’Histoire et les savoirs 

9h
Modération par Célia Jesupret 

Deydri Delgado Avila (Universidad Iberoamericana de México - Université Lumière Lyon 2) : “¡Oh, cuerpo mío, haz siempre de mí un hombre que interroga!” El cuestionamiento de la historia en la obra del artista cubano Carlos Martiel 

Stefania Lodi Rizzini (Université Paris 3, Sorbonne Nouvelle) : Écologie de la résistance, une voie au féminin dans le théâtre de l’Amérique Latine 

Moment de discussion - 11h Pause

CONFERENCE PERFORMÉE / Amphi 417
Juan Combariza (Facultad de Artes, Universidad Distrital Francisco José de Caldas) : El ser, la historia y la vida, territorios de colonización : Desmontaje del monólogo Lope de Aguirre la ira de dios - Reevolución 

Moment de discussion - 11h pause

11h30
ATELIER DE TRADUCTION / Amphi F417 

CONFÉRENCE PERFORMÉE
Manon Worms et Daniel Macayza Montes, Cie Krasna : Cœurs fugitifs, autour de l’artiste-activiste Pedro Lemebel 
Salle de danse Bâtiment ERASME 

ATELIER / Salle de danse Batîment Erasme
Antônia Pereira Bezerra (Coordenação de Aperfeiçoamento de Pessoal de Nível Superior, CAPES, PRINT et Universidade Federal da Bahia, Brésil) et Carolina Mahecha Quintero (Uni- versité Toulouse - Jean Jaurès / Universidade Federal da Bahia) : Le théâtre forum et le travail avec les différences - genre, identité et race 
 

Collectif QUETZAL 

https://collectif-quetzal.com/

contact@collectif-quetzal.com

 

Comité scientifique et d’organisation 

 

Acosta Bastidas Gabriela, Université Toulouse - Jean Jaurès 

Bisiaux Lîlâ, Université Toulouse - Jean Jaurès 

Burel Erwan, Université de Franche-Comté 

Carvajal González Johanna, Aix-Marseille Université - Universidad de Antioquia 

Cobo Olga Lucia, Université Paris 8 

Corrons Fabrice, Université Toulouse - Jean Jaurès 

Dansilio Florencia, Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle 

De Sanctis Arianna Berenice, Université Côte d’Azur 

Jambrina Nina, Université Toulouse - Jean Jaurès 

Jesupret Célia, Université Lumière - Lyon II 

Mahecha Quintero Carolina, Université Toulouse - Jean Jaurès, Universidade Federal da Bahia 

Mongis Baptiste, Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle 

Prieto Olivares Diego, Université Toulouse - Jean Jaurès, Universidad Distrital Francisco José de Caldas 

Toledo Albornoz Gonzalo, Université de Strasbourg