APPEL À CONTRIBUTIONS, N°004 - juin 2024 - Varia
Les Cahiers du LABERLIF est une revue appartenant au Laboratoire d’Études et de Recherche en Littératures Française et Francophone de l’Université Alassane Ouattara – Bouaké. Elle publie semestriellement des articles rapportés aux Lettres, à la Culture et aux Arts. Les textes traitant de ces aspects sont originaux. Ils montrent les dynamiques nouvelles dans les productions littéraires française et francophone.
Pour son numéro 4 à paraître en Juin 2024, Les Cahiers du LABERLIF se proposent de publier un numéro libre sur des thématiques en rapport avec les littératures française et francophone, la littérature générale et comparée. Elle s’ouvre également aux contributions émanant des sciences du langage et du discours littéraire dont les sujets ont un lien avec des textes de la littérature française ou francophone.
L’article inédit et innovant doit être d’un maximum de 45 000 signes. Les 15 meilleurs articles retenus par le Comité Scientifique seront publiés.
Les contributeurs sont invités à soumettre leur article à l’adresse : lescahiersdulaberlif@gmail.com
CONSIGNES DE RÉDACTION
Chaque projet d’article doit être envoyé sous la forme d’un document Word d’un maximum de 45 000 signes (espaces et notes comprises), police Book Antiqua, taille 12 (pour le corps de texte, 10 pour les notes de bas de page et 11 pour les citations en retrait), interligne 1.5, avec la mise en forme la plus simple possible.
Les références bibliographiques
Ne sont présentées dans les références bibliographiques que les références des documents cités. Les références bibliographiques sont présentées par ordre alphabétique des noms d’auteur. Les divers éléments d’une référence bibliographique sont présentés comme suit :
- Pour les articles, NOM et Prénom(s) de l’auteur, Année de publication, Zone titre, Lieu de publication, Zone Éditeur, pages (pp.) occupées par l’article dans la revue ou l’ouvrage collectif.
- Pour les Ouvrages : DELAFOSSE Maurice, 1908, Les Frontières de la Côte d’Ivoire, de la côte d’or et du Soudan, Paris, Masson, 256p.
- Pour les sources orales : dans l’ordre alphabétique des noms des informateurs, dans un tableau comportant un numéro d’ordre, nom et prénom des informateurs, la date et le lieu de l’entretien, la qualité et la profession des informateurs, leur âge ou leur date de naissance.
- Pour les archives, il convient de mentionner en toutes lettres, à la première occurrence, le lieu de conservation des documents suivi de l’abréviation entre parenthèses. C’est l’abréviation qui est utilisée dans les occurrences suivantes : Exemple : Abidjan, Archives nationales de Côte d’Ivoire (A.N.C.I), 1EE28, 1896.
CALENDRIER
Appel à contribution : 15 mars 2024
Date limite de soumission des articles : 15 juillet 2024
Envoi du rapport d’instruction aux auteurs : 22 juillet 2024
Retour des articles corrigés à la Rédaction : 27 jullet 2024
Parution de la revue : 5 août 2024
LES CONDITIONS DE PUBLICATION : frais d’instruction et de publication
La soumission d’un article est subordonnée à l’envoi des frais d’instruction et de publication 78 euros soit 50.000 F cfa.
COMITÉ SCIENTIFIQUE
Prof. POAMÉ Lazare Marcelin (Université A. Ouattara de Bouaké)
Prof. ZIGUI Koléa Paulin (Université A. Ouattara de Bouaké)
Prof. DIANÉ Badara-Alioune (Univ. Cheikh Anta Diop de Dakar)
Prof. LARROUX Guy (Université Toulouse Jean Jaurès)
Prof. KOUAKOU Jean-Marie (Université Félix H. Boigny d’Abidjan)
Prof. DADIÉ Djah Célestin (Université A. Ouattara de Bouaké)
Prof. TRAORÉ Bruno (Université Félix H. Boigny d’Abidjan)
Prof. TRO Dého Roger (Université A. Ouattara de Bouaké)
Prof. MINDIÉ Manhan Pascal (Université A. Ouattara de Bouaké)
Prof. KOUAKOU Antoine (Université A. Ouattara de Bouaké)
Prof. MASSOUMOU Omer (Université Marien Ngouabi - Brazzaville)
Prof. TOSSOU Okro Pascal (Université Abomey-Calavi)
Prof. KABLAN Adiaba Vincent (Université A. Ouattara de Bouaké)
Prof. DIENG Alioune (Université Cheikh Anta Diop - Dakar)
Prof. MOUMOUNI-AGBOKE Ayaovi Xolali (Université de Lomé)
Dr/MC DIOUF Abdoulaye, (Université Cheikh Anta Diop – Dakar,Sénégal)
Prof. FAYE Ouseynou, Université Cheikh Anta Diop – Dakar, Sénégal
Prof. CAMARA Boubacar, Université Gaston Berger – Saint Louis, Sénégal
Dr Yacouba KONÉ
Rédacteur en Chef