Édition critique par Christine Bard
La doctoresse Pelletier (1874-1939) fut d’abord une féministe des plus radicales. Elle porta ce combat dans les partis de gauche, dans la franc-maçonnerie, et partout où elle put dans le débat public.
Première femme admise à passer le concours des asiles d’aliénés, elle empoigna les enjeux de l’affranchissement des femmes à la lumière de sa culture scientifique, de sa pratique de la médecine et de sa grille d’analyse matérialiste. Se sentant née « trop tôt », elle batailla en première ligne, sans troupes mais pas sans courage. Elle voulait une égalité absolue, par la voie d’une virilisation des femmes que réprouvaient les féministes, trop timorées à son goût. Elle défendait la virginité militante comme moyen de résistance au patriarcat. Les antiféministes en firent une cible privilégiée. Elle paya par l’internement à l’asile son engagement concret pour la liberté de l’avortement.
On la découvre ici sous un angle autobiographique pensé pour la transmission car, pour elle, « le privé est politique ».
Spécialiste de l’histoire des féminismes, Christine Bard partage et éclaire la transcription des manuscrits inédits de cette féministe toujours critique qui ne renonça jamais à changer le monde.
—
On peut lire sur en-attendant-nadeau.fr un article sur cet ouvrage :
"Le féminisme radical de Madeleine Pelletier", par Michelle Zancarini-Fournel (en ligne le 30 août 2024).
La collection « Folio Histoire » publie une série de textes inédits en français d’une des féministes parmi les plus connues et les plus radicales de la Troisième République, Madeleine Pelletier (1874-1939). L’intérêt de cette publication est d’accéder directement à l’expression de la pensée de cette féministe intégrale, mais aussi de la resituer précisément dans son milieu d’origine et ses activités militantes au sein des milieux féministes et du Parti socialiste.