Agenda
Événements & colloques

"Louise Dupin ou la défense de l’égalité des sexes au siècle des Lumières", Conf. de Frédéric Marty (Montmorency)

Publié le par Marc Escola (Source : Musee Jean-Jacques Rousseau)

Louise Dupin (1706-1799) est une « féministe » majeure du siècle des Lumières, une philosophe que l’on découvre seulement aujourd’hui.

Propriétaire de Chenonceau, elle a tenu l’un des salons les plus brillants de son temps où elle recevait Voltaire, Montesquieu, Buffon et Fontenelle qui convenaient tous de sa grande beauté. Elle est l’autrice d’un ouvrage qui, par les aléas de l’histoire, n’a été publié qu’en 2022 : Des femmes. Elle y défend une thèse novatrice pour l’époque : celle de la stricte égalité des sexes, tant physique qu’intellectuelle et morale. Son ouvrage encyclopédique est un tour du monde de la condition féminine et un projet global de réforme de la société. Louise Dupin y développe une pensée à la fois équilibrée, érudite et pugnace. Son secrétaire est alors un homme encore inconnu : Jean-Jacques Rousseau.  

Frédéric Marty est professeur agrégé et docteur ès Lettres. Chargé de cours à Cergy Paris Université et enseignant en lycée, il a publié plusieurs ouvrages sur Louise Dupin et des articles sur Jean-Jacques Rousseau.

Gratuit, sur réservation, dans la limite des places disponibles.

Conférence tenue dans le cadre de la Journée internationale des droits des femmes et de l'exposition documentaire Derrière chaque écrivain, des femmes.


* Pour des raisons personnelles, Pauline Tanon, autrice de Thérèse Rousseau, la lingère et le philosophe a dû annuler sa venue. La lecture théâtralisée de son roman initialement prévue est remplacée par cette conférence.