ATeM. Archives Texte et Musique, n° 8-1 : "Environnement et écocritique dans la popular music de langues romanes" (dir. Gerhild Fuchs, Ursula Mathis-Moser & Birgit Mertz-Baumgartner )
ATeM 8,1 (janvier 2024)
"Environnement et écocritique dans la popular music de langues romanes"
sous la direction de Gerhild Fuchs, Ursula Mathis-Moser et Birgit Mertz-Baumgartner (Université d'Innsbruck, Autriche)
—
EDITORIAL (D/F/E)
ARTICLES I: ENVIRONNEMENT ET ÉCOCRITIQUE DANS LA POPULAR MUSIC DE LANGUES ROMANES
De Barros, Sandra/Rodrigues, Arlindo: “La relation humain-nature: une lecture écocritique décoloniale du clip ‘Mundo Líquido’ de la brésilienne Maria Gadú”
Despax, Primaël: “Le cas de la chanson occitane dans les luttes écologiques locales et spécifiquement de la chanson ‘Ai Mamà’ de Rodín autour de la ZAD de Sivens”
Homann, Florian: “Naturaleza, agua y resistencia ecológica en el rap del Cono Sur. Respuestas decoloniales y ecofeministas desde América Latina”
Jeannot, Bernard/Vorger, Camille: “De Pomme à ‘Paradis’ de Ben Mazué: un hymne à la nature”
Zubiate, Jean-Pierre: “Entre lieu-dit et monde: cultures de l’habitat poétique dans la chanson poétique occitane et française des années 1960 aux années 1980”
ARTICLES II : ANALYSES ET THÈSES
Michele Bevilacqua: “Langues et cultures en contact dans la production musicale trap italienne des jeunes chanteurs d’origine africaine francophone”
COMPTE-RENDUS
Agnetta, Marco: “Isolde Schmid-Reiter: Zwischen Revolution und Bürgerlichkeit. Beaumarchais’ Figaro-Trilogie als Opernstoff. Regensburg: ConBrio, 2019”. ISBN 9783940768797. 260 Seiten.
De Surmont, Nicolas: “Monique Giroux / Pierre Gince (ed.): Félix Leclerc et nous, 40 regards sur l’homme et son œuvre. Montréal : Les Éditions de l’Homme, 2022”. ISBN 2761958462. 295 pages.
Gier, Albert: “David Charlton: Popular Opera in Eighteenth-Century France. Music and Entertainment Before the Revolution. Cambridge: Cambridge University Press, 2022”. ISBN 9781316515846. xxiv + 368 Seiten.
Mayr, Paul: “Paula Rebecca Schreiber: Sprachliche Kontextualisierung von globalen und lokalen Pop¬kulturen. Hip Hop Linguistics, Resistance Vernacular und italienischsprachiger Rap. Berlin et al.: Peter Lang, 2021”. ISBN 9783631852491. 278 Seiten.
Messner, Monika: “Giuseppe Paternostro / Eugenia Capitummino: La lingua della canzone italiana. Firenze: Franco Cesati, 2023”. ISBN 9791254960400. 128 pagine.
Pagliardini, Angelo: “Camillo Faverzani: Il tradimento di Leporello. Libretti italiani e dintorni. Lucca: Libreria Musicale Italiana, 2022”. ISBN 9788855431613. 540 pagine.
Pinto, Sarah: “Sébastien Bost / Catherine Douzou (ed.) : Barbara en scène(s). Une femme, une œuvre en performance. Aix-en-Provence: Presses Universitaires de Provence, 2022”. ISBN 9791032003886. 260 pages.
Proulx, Robert: “Jean Nicolas De Surmont (ed.) : La chanson comme berceau de l’identité québécoise. Mélanges en l’honneur de Bruno Roy. Drummondville: Éditions du Québécois, 2022”. ISBN 9782923365688. 356 pages.
FORUM
De Surmont, Jean Nicolas: “Entretien avec Bruno ROY autour du livre Pouvoir chanter”. Québec, juin 1991. Radio Basse-Ville, 96,1, fm.
De Surmont, Jean Nicolas: “Itinéraire chansonnier de Félix Leclerc”
Neuerscheinungen / Nouvelles publications / New Publications.
—