Nous avons longtemps vécu sur l’idée qu’il n’y avait que deux grands types de narration : à la première personne, à la troisième personne. Or, parmi les formes dont l’émergence a marqué le tournant des XXe et XXIe siècles, il y a le récit de fiction dont le protagoniste est désigné par tu ou par vous. Daniel Seixas Oliveira lui consacre aujourd’hui une première synthèse, avec un titre qui nous fait un clin d’œil : De te fabula narratur. Essai sur le récit à la deuxième personne. Mais voici bien longtemps que les derniers mots de la célèbre citation d’Horace ("Quid rides ? mutato nomine, de te fabula narratur" : "Pourquoi ris-tu ? Tu n’as qu’à changer le nom et ce sera ton histoire") ont été adaptés à la quatrième personne, et c’est l’occasion de nous souvenir de l’essai qu’Arthur Brügger faisait paraître il y a tout juste un an : La Quatrième Case. Essai sur le roman au nous. Le glossaire du Réseau des narratologues francophones nous permet de compléter la série : on y lira l’entrée que Gilles Merminod vient de consacrer à la narration à la sixième personne. Finis est fabulae ?
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Publié le par Université de Lausanne