Agenda
Événements & colloques
Postérité des classiques dans l’Antiquité : l’exemple des commentaires à Virgile (Séminaire Dialogue des temps, Rennes))

Postérité des classiques dans l’Antiquité : l’exemple des commentaires à Virgile (Séminaire Dialogue des temps, Rennes))

Publié le par Marc Escola (Source : Anne Rolet)

Postérité des classiques dans l’Antiquité : l’exemple des commentaires à Virgile 

15h15 - 16h15
Daniel VALLAT (Université Lumière Lyon 2) : Comment Virgile est devenu un classique 

16h15 - 17h15
Muriel LAFOND (Université Côte d’Azur) : L’Art d’enseigner : l’emploi de la 1ère personne dans les  commentaires de Servius 

La séance aura lieu en hybride. Pour obtenir le lien, contacter anne.rolet@univ-rennes2.fr

Le groupe Mouseion, dirigé par Sophie Van der Meeren et Judith Rohman poursuit et étoffe, pour les années 2022-2026, son projet général Présence des classiques. Ce projet s’organise autour de la notion de « tradition culturelle » et de quelques-uns de ses corrolaires : modalités de la transmission, matérielles et immatérielles, systèmes/hiérarchie des normes et des valeurs, notion de modèle et de source. Il s’agit d’étudier, dans une perspective transséculaire et transdisciplinaire, les formes de rayonnement des civilisations anciennes, en particulier grecque et romaine.

Si nos recherches et activités sont ciblées sur l’analyse de l’organisation de l’œuvre littéraire ou sur le travail et les conditions historiques de son élaboration et de sa réception, elles s’attachent également à l’histoire de la transmission textuelle et des commentaire ainsi qu’aux problématiques éditoriales. Tout en aspirant également à s’ouvrir sur les sciences humaines, nous nous penchons avec grand intérêt sur les questions que suscitent les interférences entre littérature et arts au sein d’œuvres hybrides.

Le séminaire Dialogue des temps, organisé par Anne Rolet sous la forme de conférences-débats et de tables rondes, s’intéresse à l’actualité des publications et des projets de recherche liés à l’Antiquité et à ses déploiements postérieurs, plus spécifiquement la Renaissance, mais pas exclusivement.