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Acclamation. Création de structures par acceptation enthousiaste ou rejet injurieux. D’Augustin à Astérix (Paris)

Acclamation. Création de structures par acceptation enthousiaste ou rejet injurieux. D’Augustin à Astérix (Paris)

Publié le par Marc Escola (Source : Sven Thorsten Kilian)

Le succès ou l’échec, l’acceptation ou le rejet sont autant de situations et sentiments qui provoquent les acclamations. Ce colloque viendra questionner la formation de la structure de l’acclamation des Lumières à aujourd’hui. Il s’agira aussi de faire dialoguer la théologie, l’histoire de l’art et la science littéraire afin d’étudier la manière dont les formes d’acclamation sont représentées dans les textes et les images, et quelle fonction elles assument. 

Programme

23/01/2024

  • 10:00 Peter Geimer (directeur du DFK Paris)
    Accueil
  • 10:15 Kirsten Dickhaut, Benedikt Kranemann, Markus A. Castor
    Introduction

Les langages de l’acclamation – parler, écrire, montrer
Languages of acclamation – speaking, writing, showing
Sprachen der Akklamation – Reden, Schreiben, Zeigen

  • 10:45 Sven Kilian (Universität Stuttgart)
    Kollektives Psalmodieren als alternative Frömmigkeitspraxis und dramatisches Strukturmodell im Frankreich des 16. Jahrhunderts
  • 11:30 Pause café
  • 11:45 Olivier Bonfait (Université de Dijon)
    Présentation publique, acclamation, labellisation : le processus de l’exposition à Bologne à l’époque moderne
  • 12:30 Marie Schiele (DFK Paris, Université de la Sorbonne) 
    Dire du bien et du mal sur la manière et les effets. Analyse comparée des structures d’adhésion ou de rejet de la représentation picturale et théâtrale dans les Salons de Diderot
  • 13:15 Pause midi 
  • 14:15 Andreas Kablitz (Universität zu Köln) 
    Das Amen in der Kirche – Sprechakttheologische Überlegungen zur Liturgie der Messe

Espaces d’acclamation – la ville, l’église, la fête
Spaces of acclamation – the city, the church, the celebration
Räume der Akklamation – die Stadt, die Kirche, das Fest

  • 14:45 Philippe Bordes (Université de Lyon) 
    Jacques-Louis David, ordonnateur de fêtes révolutionnaires. Un peintre à l’œuvre dans l’espace public 
  • 15:30 Benedikt Kranemann (Erfurt)
    Beteiligung der Gläubigen am Gottesdienst durch Akklamationen. Beispiele aus der Liturgie des 19. Jahrhunderts
  • 16:15 Pause café
  • 16:45 Kirsten Dickhaut (Universität Stuttgart) 
    Kirche und Karneval – Akklamation als Strukturmoment in Victor Hugos Notre Dame de Paris
  • 17:30 Fin

24/01/2024

Les corps d’acclamation
The bodies of acclamation
Die Körper der Akklamation

  • 10:00 Markus A. Castor (DFK Paris)
    Don’t forget your legs – on acclamation played and performed, with some remarks on dance and body repertoire between Siècle classique and Enlightenment 
  • 10:45 Annette Simonis (Justus-Liebig-Universität Gießen) 
    Dynamiken der Akklamation und ihrer Verweigerung in Alexandre Dumas’ Roman Le Comte de Monte-Cristo
  • 11:30 Pause café
  • 12:00 André Gunthert (EHESS)
    La joie des petites filles noires. Une guerre de réception autour de La petite Sirène
  • 12:45 Annette Bühler-Dietrich (Universität Stuttgart)
    Akklamation als Mittel der Steuerung von Schauspielkunst in Spiel-im-Spiel-Szenarien des 19. Jahrhunderts
  • 13:30 Résumé
  • 13:45 Fin du colloque