Agenda
Événements & colloques
Séminaire

Séminaire "L'écriture de la pensée". "J'invente le possible de mon réel", par J.-M. Rey (Sorbonne & en ligne)

Publié le par Marc Escola (Source : Bruno Clement)

Pour la première séance de cette année nous recevroins Jean-Michel REY.

Cette séance se tiendra dans les locaux de la Sorbonne, le 19 janvier 2024, de 15h à 17h, dans la salle de la bibliothèque du CELLF (escalier I, 2ème étage) Pour entrer dans l'enceinte de la Sorbonne il vous faudra présenter à l'entrée une une invitation (à retirer auprès de bpe.clement@gail.com)

Jean-Michel Rey :

J’invente le possible de mon réel

D’abord un rappel : la thèse de Bergson sur le remodelage continuel du passé par le présent qu’il nomme rétroactivité. Péguy, lecteur infidèle de Bergson, montre que les politiques utilisent ce mécanisme, notamment pour oublier l’affaire Dreyfus. Bergson laisse entendre aussi que l’art tire le meilleur parti de la rétroactivité, en créant du possible en même temps que du réel. Deux illustrations de ce propos, à mon sens. Rilke évoquant le fait de la « naissance ». Valéry construisant la notion d’Implexe par plusieurs biais : soit ce qui fait que le sujet n’est jamais lui-même, qu’il est divisé, anachronique, et qu’il peut devenir créateur.

Jean-Michel Rey a enseigné la philosophie et l'esthétique à l'Université de Paris VIII, dont il est Professeur émérite. Il a été directeur de programme au Collège International de Philosophie. Il est l'auteur de nombreux articles en France et à l'étranger, d'une vingtaine de livres (sur Nietzsche, Freud, Kafka, Valéry, Péguy, Artaud). Il a republié Philosophie de l'Histoire de France d'Edgar Quinet (Payot, 2009).

Publications récentes aux éditions de L'Olivier : Paul ou les ambiguïtés (2008), L'Oubli dans les temps troublés (2010) ; une trilogie intitulée Histoires d'escrocs : t. I, La vengeance par le crédit ou Monte-Cristo (2013), t. II, La Banqueroute en famille ou les Buddenbrook (2014), t. III, L'Escroquerie de l'homme par l'homme ou The Confidence-Man (2014). Cette trilogie fait suite à trois livres : La Part de l'autre (P.U.F., 1998), Le Temps du crédit (2002) et Les Promesses de l’œuvre (2003) publiés chez Desclée de Brouwer. Penser avec l’imaginaire (Entretien avec Michel Enaudeau), Les Belles Lettres, 2017. Le Suicide de l’Allemagne – le Moïse de Thomas Mann, Desclée de Brouwer, 2018. Des Indésirables. Quatre manières de traiter un embarras, Fario, 2023.