Agenda
Événements & colloques

"Le cinéma au siècle des Lumière(s)". Conf. de Marc Escola (Bruxelles)

Publié le par Faculté des lettres - Université de Lausanne

Vendredi 8 mars, à 14h, Marc Escola sera l'invité du séminaire du Centre Prospéro sur le campus Saint-Louis de Bruxelles

Penser au présent, penser en contexte. Contextualisation, contemporanéité et historicité

(Voir le projet scientifique du séminaire…)

(Université Catholique de Louvain, Saint-Louis, Bruxelles)

pour une conférence intitulée :

"Le cinéma au siècle des Lumière(s)"

Marc Escola est professeur de littérature à l’Université de Lausanne, où il anime le site www.fabula.org. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages sur les rapports entre morale et  fiction au tournant des XVIIe et XVIIIe siècles, et de plusieurs essais de théorie littéraire, dont Littérature seconde ou la Bibliothèque de Circé (2016, avec Sophie Rabau) et Le Misanthrope corrigé. Critique et création (2021).

Son dernier ouvrage propose une lecture de la théorie dramatique de Diderot au prisme du cinématisme d'Eisenstein :

Le Cinéma des Lumières (Mimèsis, 2022) :

"Le cinéma est l’invention des Lumières, il semble qu’on l’ait toujours su. Mais on aura peut-être eu tort de dater sa naissance de 1895, et d’écrire Lumière au singulier. Car il n’était pas impossible de se rendre au cinéma à la  fin des années 1750 déjà, et Diderot fut l’un des premiers à installer « comme devant une toile » les spectateurs de son Fils naturel. Il faut en croire Eisenstein : « Diderot a parlé de cinéma », et prendre le temps de méditer ce mot abyssal du réalisateur russe : le cinéma est le  fils naturel du théâtre." — M.E.

Lire sur Fabula l'introduction de l'ouvrage…

On peut lire dans Acta fabula (vol. 23-7, sept. 2022) un compte rendu de cet ouvrage :

"Quand Diderot fait son cinéma", par J.-F. Perrin

Lire aussi sur nonfiction.fr :

"Des Lumière aux Lumières : une autre histoire du cinéma", par Augustin Voegele (en ligne le 27 septembre 2022).

Et dans Eighteenth-Century Fiction, vol. 35-4 (2023), le compte rendu signé par Guy Spielman…