Maroussia , roman de Marco Vovtchok : itinéraires d’un phénomène de la littérature ukrainienne et de son autrice (BnF, Paris)
Maroussia , roman de Marco Vovtchok : itinéraires d’un phénomène de la littérature ukrainienne et de son autrice
Dans le cadre d’un cycle de rencontres consacré à la nation ukrainienne, une conférence se penche sur la nouvelle de l’écrivaine russo-ukrainienne Marco Vovtchok, Maroussia, œuvre engagée condamnant l’occupation russe en Ukraine publiée en 1871.
Maroussia, histoire qui constitue un classique de la littérature pour jeunesse et a enchanté des générations de lectrices et de lecteurs en herbe, est aussi celle d’une appropriation littéraire.
Paru chez un grand éditeur et un des fondateurs de la littérature pour enfants en France, Pierre-Jules Hetzel, le nom de sa créatrice, Marko Vovtchok (1833-1907), a été escamoté dès la première parution en 1878, pour disparaître au fil des rééditions au profit de celui de son adaptateur, P.-J. Stahl, pseudonyme littéraire d’Hetzel.
Comment cette histoire d’une petite ukrainienne du XVIIe siècle est-elle devenue emblématique dans la France de la IIIe République ? Que nous enseigne l’adoption de cette œuvre en France, qui a surpassé sa fortune dans son pays d’origine ? Telles sont les questions qui seront relevées grâce, notamment, aux fonds d’archives de la BnF.
Cette conférence est organisée dans le cadre du cycle de rencontres "L'Ukraine : affirmation et reconnaissance d'une nation" initié par la Bibliothèque nationale de France, l'Institut national des langues et des civilisations orientales et la Bibliothèque universitaire des langues et des civilisations en partenariat avec l'Institut ukrainien en France.
Avec Iryna Dmytrychyn, maîtresse de conférences et responsable des études ukrainiennes à l’Inalco.
Thomas Cazentre, conservateur au département des Manuscrits de la BnF, fera une présentation du fonds Hetzel.