Essai
Nouvelle parution
Marion Uhlig, Thibaut Radomme, Brigitte Roux, Le don des lettres. Alphabet et poésie au Moyen Âge

Marion Uhlig, Thibaut Radomme, Brigitte Roux, Le don des lettres. Alphabet et poésie au Moyen Âge

Publié le par Marc Escola

De A à Z, le Don des lettres envisage chacun des signes de l’alphabet médiéval au prisme des jeux de lettres, de mots et d’esprit qui fleurissent dans la littérature manuscrite entre le XIIe et le XVe siècle. C’est ainsi qu’au détour du chapitre consacré à la lettre R, on rencontre le Saint Louis de Joinville comparant aux râteaux du diable l’initiale du verbe rendre ou que, dans le chapitre M, un chevalier du Dit des huit couleursde Watriquet de Couvin reçoit de Vénus l’initiale d’un prénom féminin qui consonne avec le verbe « aime ».

Destiné aux amatrices et amateurs de la littérature médiévale désireux d’en découvrir les richesses, ce livre assortit le texte d’un corpus de lettrines et de miniatures richement commentées. Le dialogue entre les mots et l’image éclaire ainsi d’une lumière inédite les rapports féconds de l’alphabet et de la poésie au Moyen Âge.

Feuilleter le livre…

Voir la vidéo de présentation…

Marion Uhlig est professeure de langue et littérature françaises du Moyen Âge à l’Université de Fribourg (Suisse). Elle a enseigné aux universités de Genève, du Wisconsin-Madison, de Lausanne, de Neuchâtel et de Bâle. Ses travaux portent sur la poésie lettriste, la narratologie, la légende de Barlaam et Josaphat, les représentations littéraires de l’altérité et le roman idyllique.

Thibaut Radomme est maître de conférences en littérature médiévale à l’Université Jean Monnet de Saint-Étienne (France). Il a mené ses recherches doctorales et postdoctorales dans les universités de Louvain, de Lausanne et de Fribourg. Ses travaux portent sur le bilinguisme latin-français, les jeux de lettres et de mots, la satire cléricale et la littérature franciscaine en langue vernaculaire.

Brigitte Roux est docteure en histoire de l’art médiéval. Elle collabore à des projets de recherche dans les universités de Neuchâtel et de Genève (Suisse), où elle a également enseigné. L’enluminure, l’iconographie ainsi que les reliquaires constituent ses domaines de spécialisation.