Abel est élevé par ses parents dans une chaumière éloignée de toute forme de civilisation. Enfant de la nature, il grandit loin des hommes, bercé par les contes merveilleux du Cabinet des fées qu’il a tendance à confondre avec la réalité. Alors, quand la fée des Perles se présente à lui, il ne peut se défendre de tomber sous son charme. Ce faisant, il cause le désespoir de la belle Catherine, dont la simplicité ne peut rivaliser avec les pouvoirs de la féerie.
La Dernière Fée, publiée en 1823 sous le pseudonyme d’Horace de Saint-Aubin, est l’un des premiers romans d’Honoré de Balzac.
Cette édition savante, présentée, annotée et établie par Maxime Perret, spécialiste de Balzac, d'après la deuxième édition du texte rédigée et imprimée à compte d'auteur par Balzac en 1823, propose notamment le relevé systématique des variantes qui existent avec la première édition, mise en vente en librairie la même année. Le texte est donc bien différent de celui qu'avait retenu André Lorant pour son édition des Premiers romans (Robert Laffont, 1999, 2 vol.), laquelle est en outre aujourd'hui épuisée.
Fondées en 2023, les Éditions Perret sont spécialisées dans l'édition de textes littéraires français du dix-neuvième siècle.