Édition
Nouvelle parution
Marguerite Yourcenar,

Marguerite Yourcenar, "Zénon, sombre Zénon". Correspondance 1968-1970

Publié le par Faculté des lettres - Université de Lausanne

Édition de Joseph Brami et Rémy Poignault

avec la collaboration de Bruno Blanckeman et Colette Gaudin.

Préface de Joseph Brami et Michèle Sarde

Au cœur des événements de mai 1968 paraît L’Œuvre au Noir. À l’automne, c’est la consécration critique et publique avec l’obtention du prix Femina. Tant l’œuvre que la renommée de la romancière changent de stature. Au cours de l’année qui suit, Yourcenar est sollicitée par des journalistes, des amis, des écrivains et philosophes, des éditeurs, des lecteurs inconnus. La correspondance qui en résulte est une leçon de grand style épistolaire. En 1970, Yourcenar est élue à l’Académie royale de Belgique — une décennie avant son élection à l’Académie française.

Avec l’ébauche de La Couronne et la Lyre et du grand projet autobiographique du Labyrinthe du monde, on voit apparaître le tableau achevé de l’œuvre, tel que le dispose pour la postérité l’écrivaine, et les lettres de cette correspondance générale sont l’occasion pour le lecteur « de suivre, à travers le brouhaha des faits extérieurs, l’aventure secrète d’un esprit ».

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On peut lire sur en-attendant-nadeau.fr un article sur cet ouvrage :

"Faire son œuvre", par Claude Grimal (en ligne le 6 février 2024)

Le cinquième tome de la correspondance de Marguerite Yourcenar couvre trois années (1968-1970) essentielles pour l’écrivain puisque s’y confirma, avec la publication de L’Œuvre au noir (1968), la grande réputation que lui avaient acquise les Mémoires d’Hadrien (1951). Elles apportèrent à l’auteure des reconnaissances officielles, comme son élection à l’Académie royale de langue et de littérature françaises de Belgique en 1970. Il fallut dix ans supplémentaires à la France pour lui accorder « l’immortalité », honneur qu’elle n’avait d’ailleurs aucunement recherché.