Édition
Nouvelle parution
Michel de Montaigne, Journal de Voyage en Italie par la Suisse et l'Allemagne (éd. Nina Mueggler et Laura Piccina, préf. Antoine Compagnon)

Michel de Montaigne, Journal de Voyage en Italie par la Suisse et l'Allemagne (éd. Nina Mueggler et Laura Piccina, préf. Antoine Compagnon)

Publié le par Marc Escola (Source : Nina Mueggler)

Montaigne est surtout connu pour ses Essais, mais il a laissé derrière lui une autre œuvre mémorable : le journal du voyage qu’il entreprit à travers la Suisse, l’Allemagne et l’Italie entre 1580 et 1581. Les raisons réelles ou présumées de ce périple sont multiples : fréquenter les sources thermales les plus connues d’Europe pour soigner sa maladie de la pierre, fuir les troubles des guerres de Religion et les tracas domestiques, se confronter à l’altérité, ou encore briguer un poste d’ambassadeur en Italie. L’une des originalités de ce journal est d’avoir été écrit partiellement par un mystérieux secrétaire, avant que Montaigne lui-même ne reprenne la plume, en français mais aussi en italien.

« La lecture du Journal de voyage est un plaisir continu parce que Montaigne garde les yeux ouverts sur le monde », rappelle Antoine Compagnon dans sa préface. « Il nous reste un recueil primesautier d’observations merveilleuses sur la nature, l’architecture, l’urbanisme, l’habitat, les hommes, les mœurs, les croyances, les aliments. En toute liberté ! »

Cette édition, réalisée par Nina Mueggler avec l’aide de Laura Piccina, annotée et richement illustrée, offre une nouvelle adaptation du texte selon les usages du français moderne, de façon à le rendre plus accessible au lecteur contemporain. Toutefois, il ne s’agit pas d’une traduction mécanique ou systématique, mais d’un travail délicat de restauration, fidèle à l’esprit de l’édition des Essais parue dans la collection Bouquins en 2019. Les interventions concernent surtout la syntaxe et le vocabulaire, quand ce dernier a changé de sens ou a disparu. La ponctuation, l’accentuation et l’orthographe ont été adaptées aux critères d’aujourd’hui. On n’en apprécie que mieux la saveur, le rythme de la langue d’époque et, à travers elle, tout le génie de ce voyageur singulier.

Nina Mueggler est maîtresse-assistante en littérature française à l’Université de Fribourg et à l’Université de Bonn. Autrice de deux ouvrages consacrés à la littérature de la Renaissance, elle a aussi collaboré à l’édition des Essais (« Bouquins », 2019).

Laura Piccina est traductrice et doctorante en littérature italienne à l’Université de Fribourg.

On peut lire sur Diacritik.com un entretien avec Nina Muegler…