« Velan est notre Joyce. Il était temps qu’on le réédite et qu’on le (re)lise […] pour lui donner la place qui lui revient : celle d’un des plus grands dynamiteurs de littérature du XXe siècle. » (Sylviane Dupuis).
À l'occasion de la réédition en un volume des deux premiers romans d’Yves Velan
Je (1959), et La statue de Condillac retouchée (1973), aux éditions lausannoises d'En-Bas
et la publication des Actes de la journée d’étude de l’université de Lausanne consacrée en 2022 à l'écrivain
Yves Velan, une poétique de la rupture, aux éditions genevoises Métispresses.
Une table-ronde réunira au Club 44 de La Chaux de Fond les meilleurs connaisseurs de Velan et les éditions d'En-Bas.
Des lectures d’extraits des deux romans ponctueront la soirée.
Avec :
Sylviane Dupuis, Daniel Maggetti, Jean Richard, Jérôme Tonetti
Modération :
Pascal Antonietti
En partenariat avec l’Association pour la promotion de l’œuvre d’Yves Velan (APOYV), les Éditions d’en bas et la Librairie Payot.
—
Au début des années 1950, membre du Parti ouvrier populaire, Yves Velan (1925 – 2017) est frappé d’interdiction professionnelle dans le canton de Vaud ; il s’installe à La Chaux-de-Fonds, y enseigne au gymnase (lycée). De 1968 à 1978, il est professeur de littérature française à l’Université d’Illinois (États-Unis). Il est l’auteur notamment de deux autres romans : Soft Goulag (1977) et Le narrateur et son énergumène (2018).
—
Sylviane Dupuis est poète, critique et auteure de Au commencement était le verbe. Sur la littérature de Suisse francophone du XX e siècle (Zoé, 2021) et elle a préfacé Je.
Daniel Maggetti est professeur à l’Université de Lausanne et dirige le Centre des littératures en Suisse romande.
Jean Richard vit à Lausanne. Après des études de lettres il devient responsable diffusion chez Zoé (1986 – 99), puis aux Éditions d’en bas (2001 – 21), il est aujourd’hui retraité.
Enseignant, Jérôme Tonetti a soutenu en 2006, à l’Université de Genève, un mémoire de licence consacré à La statue de Condillac retouchée.
Pascal Antonietti a été journaliste et enseignant. Conférencier et auteur de plusieurs publications sur la littérature romande. Il a écrit une monographie consacrée à Yves Velan.