Actualité
Appels à contributions
Après la pluie, des éclaircies… Les météores en langue et littérature (Galaţi, Roumanie)

Après la pluie, des éclaircies… Les météores en langue et littérature (Galaţi, Roumanie)

Publié le par Marc Escola (Source : Alina Ganea)

Appel à communications

Colloque international 

 Après la pluie, des éclaircies… Les météores en langue et littérature

 les 21-22 mars 2024

 Université « Dunărea de Jos » de Galaţi, Roumanie

 « Mon style, c’est l’atmosphère ! » 

(William Turner)

 Le Centre de recherches Théorie et Pratique du Discours, le Centre de Réussite Universitaire et le Département de Langue et littérature françaises de la Faculté des Lettres de l’Université « Dunărea de Jos » [Le Bas Danube] de Galaţi, Roumanie, vous invitent à participer au colloque international organisé dans le cadre de la 21e édition des Journées de la Francophonie.

Ce colloque vise à engager la réflexion sur la météorologie, un sujet de vif intérêt pour le monde littéraire, culturel et linguistique avant même de se constituer en discipline scientifique. Interpellés par le caractère inconnu, voire mystique, poussés également par le désir de saisir et fixer l’immaîtrisable, des écrivains et des poètes ont exploité dans leurs écrits le fait « aérien » en « changement » continu (gr. meteores) ; des linguistes se sont penchés sur l’étude du langage spécifique et du discours sur le temps qu’il fait, alors que les anthropologues et des sociologues ont investigué le rôle culturel des contenus météorologiques. Sujet incontournable du quotidien, avec des créneaux de pointe à la télévision, bien transplanté dans le numérique, prétexte conversationnel routinier, cause mystique et signe de prémonition, l’information portant sur le temps et le climat jouit d’une grande popularité et fait l’objet d’étude autant du discours scientifique médiatisé que du discours populaire (Renaut, 1998 : 79).

Des recherches antérieures en littérature (Le Roy Ladurie, Berchtold & Sermain 2007 ; Becker, 2012 ; Becker, 2013 ; Becker & Leplatre 2014 ; Naugrette et Lanone, 2020) offrent une cartographie de l’usage de l’élément météorologique (la brume, les nuages, la pluie, le vent, etc.) chez divers auteurs qui s’en servent à des fins symboliques, esthétiques, fictionnelles. Ces études relèvent le fait que l’évocation des phénomènes atmosphériques représente un mode d’expression favori, un moyen d’archivage littéraire du message. Tantôt prenant « une consistance bien réelle » comme chez Shakespeare (Llasera, 1999 : 123), tantôt représentant des scènes-types intégrées à la confection littéraire (le froid anéantissant les pauvres gens comme dans La Petite Fille aux allumettes, la pluie et la mauvais temps creusant la matière comme un Ennemi ou pénétrant le cœur comme une langueur, le grand soleil fertilisant la terre ou faisant sonner ses cymbales dans une pluie de feu, l’orage qui transfigure la nature pour la recomposer, etc.), les méandres de l’atmosphère se constituent en prétexte et substance, forme et fond, implicite et explicite artistiques.

Dans le champ linguistique, des études discursives (Adam, 1997 ; Blondeau et Labeau, 2016 ; Gautier, 2021 ; Liegeois, 2021), morpho-syntaxiques (Ruwet, 1986 ; Meulleman, Paykin 2020), sémantiques, terminologiques, traductologiques ont apporté divers éclairages sur le dire tenant à la météorologie et à la climatologie sans pour autant épuiser un domaine qui s’avère vaste et complexe. 

 Ce colloque se propose d’élargir ces approches et questionnements sur les rouages du temps et du climat par une approche qui se veut interdisciplinaire et qui vise à porter un regard croisé sur les météores dans une perspective linguistique, littéraire et culturelle. A cette fin, nous privilégions les axes de réflexion suivants, qui restent toutefois ouverts à d’autres propositions et orientations liées à la thématique du colloque :

- la terminologie de la météorologie et de la climatologie 

- les termes météorologiques au croisement des domaines notionnels (monter les blancs en neige, gâteau nuage au citron, avis de tempête)

- formations et formules discursives (Le printemps arabe, C’est la Sibérie ici !)

- parler de la pluie et du beau temps comme prétexte conversationnel

- la météorologie comme objet du discours 

- caractéristique du discours météorologique

- genres discursifs et changement climatique

- représentations des météores dans la littérature

- picturalité figurative des phénomènes de l’air

- l’élément atmosphérique comme objet environnemental dans l’imaginaire collectif- 

Modalités d’envoi des propositions de communication

Les propositions de communication sont à envoyer à l’adresse : Alina.Ganea@ugal.ro 

La date butoir de réception des propositions est fixée au 20 décembre 2023.

La proposition de communication comprendra :

- un résumé de 300-400 mots où seront clairement précisés l’objectif de la communication, l’originalité de la démarche, la méthodologie utilisée, de même que les résultats escomptés

- 3-5 mots-clés

- une bibliographie pertinente pour la recherche envisagée (5-7 titres au maximum)

- l’indication de l’axe privilégié

- quelques mots de présentation du chercheur.

Le nom du fichier électronique avec la proposition de communication devra comprendre le prénom et le nom de l’auteur sans espace (par ex. EugèneIonesco)

Présentation des communications

Le temps alloué à chaque communication est de 20 minutes, suivi de 10 minutes de discussions / questions.

Les communications seront organisées en sections thématiques. 

Le colloque sera organisé en mode hybride. Les frais de transport et d’hébergement seront à la charge des intervenants qui feront le choix du présentiel.

Publication

À la suite du colloque, une sélection des communications présentées sera publiée dans la revue Mélanges francophones, no. 22/2024, vol. XVII, ISSN : 1843-8539, revue enregistrée dans la BDI EBSCO et ERIH PLUS subventionnée par l’Université « Dunărea de Jos » de Galaţi, à paraître en 2025.

 

La publication est seulement envisagée pour les communications effectivement présentées lors du colloque, transmises dans les délais, formatées conformément aux consignes de rédaction et ayant reçu un avis positif à la suite d’une évaluation scientifique en aveugle. 

Veuillez retenir que les organisateurs ne pourront pas prendre en charge l’envoi par la poste du volume imprimé. En revanche, ils enverront aux contributeurs un scan d’après leurs articles respectifs. 

La langue du colloque et de la publication est le français.

 Calendrier du colloque :

le 10 octobre 2023 – lancement de l’Appel à communication 

du 10 octobre 2023 au 20 décembre 2023 – dépôt des propositions de communication 

le 15 janvier 2024 – avis du comité scientifique et notification envoyée aux intervenants retenus 

du 15 janvier au 25 janvier 2024 – confirmation de participation de la part des intervenants retenus

les 21-22 mars 2024 - déroulement du colloque 

jusqu’au 31 juillet 2024 – envoi des articles aux évaluateurs pour procéder à l’expertise en double aveugle 

printemps 2025 – parution des actes en volume

 Comité scientifique

Elizabeth DUROT-BOUCÉ, Université du Havre, France

Anna DUTKA-MANKOWSKA, Université de Varsovie, Pologne

Anca GÂȚĂ, Université « Dunărea de Jos », Galați, Roumanie

Araceli GÓMEZ FERNÁNDEZ, Université Nationale d’Éducation à Distance, Madrid, Espagne

Ion GUȚU, Université d’État de Moldavie

Mohammed JADIR, Université de Casablanca, Maroc

Christian PAPAS, Université Ionienne, Corfou, Grèce

Zhihong PU, Université Sun Yat-sen, Chine

Lydia SCIRIHA, Université de Malte, Malte

Carmen Ştefania STOEAN, Académie des Sciences Économiques, Bucarest, Roumanie

Isabel UZCANGA VIVAR, Université de Salamanque, Espagne 

 Organisation du colloque

Alina Ganea, Université « Dunărea de Jos », Galați, Roumanie

 

Bibliographie

Adam, Jean-Michel (1997). Approche micro-linguistique d’une catastrophe naturelle. In Sciences de la société, n°41 : 125-144.

Bachelard, Gaston (1948). L’air et les songes. Essai sur l’imagination du mouvement. Paris : José Corti.

Becker, Karin (2013). « Les discours sur les nuages dans la littérature française ». In Géographie et cultures, n° 85 : 49-64.

Becker, Karin (dir. par) (2012). La pluie et le beau temps dans la littérature française : discours scientifiques et transformations littéraires, du Moyen Age à l'époque moderne. Paris : Ed. Hermann.

Becker, Karin & Olivier Leplatre (dir.) (2014). La brume et le brouillard dans la science la littérature et les arts. Paris : Ed. Hermann. 

Belleguic, Thierry (2003). « Diderot et le temps qu’il fait : portrait de l’écrivain en météorologue ». In Tangence, n° 73 : 9-37.
Blondeau, Hélène & Emmanuelle Labeau (2016). « La référence temporelle au futur dans les bulletins météo en France et au Québec : Regard variationniste sur l’oral préparé ». In Canadian Journal of Linguistics/Revue Canadienne De Linguistique, 61(3) : 240-258. 

Florescu, Cristina (ed.) (2015). Terminologia meteorologică românească a fenomenelor atmosferice (ştiinţific vs. popular). Iași : Editura Universității "Alexandru Ioan Cuza".

Gautier, Laurent (2021). « La construction des catastrophes météorologiques dans et par le discours spécialisé : entre dénominations et évaluations ». In Congrès 2021 AGES, Université de Clermont Auvergne, Juin 2021, Clermont-Ferrand, France. URL : https://hal.science/hal-03257972
Le Roy Ladurie, Emmanuel Jacques Berchtold & Jean-Paul Sermain (éds) (2007). L'événement climatique et ses représentations (XVIIe-XIXe siècle): histoire, littérature, musique et peinture. Paris :  Les Editions Desjonquères.
Liegeois, Vincent (2021). « La linguistique et le bulletin météo télévisé comme vulgarisation scientifique. Analyse corpus-based d’expressivité et de perception dans un corpus comparatif de bulletins météorologiques français et allemands ». In Semaine Data-SHS, PUDD; PROGEDO; MSH Dijon, Dec 2021, Dijon, France. URL : https://hal.science/hal-03998780/

Llasera, Margaret (1999). Représentations scientifiques et images poétiques en Angleterre au XVIIe siècle. A la recherche de l’invisible. CNRS Éditions.

Meulleman, Machteld & Katia Paykin (2020). « Une pluie de lumière ou l'analyse de la structure un(e) 'Nmétéo de N' ». Meulleman, Machteld Claire, Silvia Theissen Palma & Anne Liber, Amicorum : clins d'oeil linguistiques en hommage à Emilia Hilgert : 311-329. Reims : ÉPURE - Éditions et Presses universitaires de Reims.

Naugrette, Jean-Pierre & Catherine Lanone (textes réunis par) (2020). Le temps qu'il fait dans la littérature et les arts du monde anglophone. Paris : Honoré Champion.

Renaud, Didier (1998). « La médiatisation de l’information scientifique, Le cas de la météo ». In Collectif. Sciences de la Société, n° 41, 1997 ». In La Météorologie 8e série, n° 23/ septembre 1998 : 79-81.

Ruwet, Nicolas (1986). « Note sur les verbes météorologiques ». In Revue québécoise de linguistique, vol. 15, n°2 : 43-55

Vasak Anouchka (2007). Météorologies : discours sur le ciel et le climat, des Lumières au romantisme. Paris : Champion.