Un formulaire de la sécurité sociale, une pièce d’identité, un bulletin d’inscription, un rapport officiel… les « documents » qui font l’objet de cette journée d’études sont communément rangés dans la catégorie des « choses ennuyeuses ». Et pourtant, dans chacune de ces situations, rien n’est possible sans une pièce graphique qui témoigne, transporte, déplace, atteste, informe, transmet, autorise ou interdit. Aujourd’hui omniprésents dans nos vies quotidiennes, ces documents constituent depuis la fin du XVIIIe siècle des éléments structurant du fonctionnement des administrations publiques modernes, qui n’ont fait l’objet que d’études éparses et peu valorisées. Les opérations graphiques dont ils sont les traces matérielles demandent donc à être interrogées selon des approches interdisciplinaires.
Cette journée d’étude invite donc à esquisser de nouvelles passerelles entre les sciences sociales et les études visuelles et propose d’alimenter les discussions sur la nécessaire attention à porter sur la matérialité des documents administratifs qui, loin d’être des objets inertes, sont de véritables traducteurs ou opérateurs des processus administratifs complexes et plus largement de nos interactions sociales.
L'argumentaire complet, la bibliographie ainsi que les axes de recherche proposés sont consultables dans le document en annexe de cette page.
Mots clefs
Opérations graphiques – Raison graphique – Design – Matérialités – Bureaucratie – Visuel – Administrer – (Design de) document – Écritures – Inscriptions.
—
Modalités de soumission
Les propositions de communication pourront traiter d’un objet en particulier, ou d’un ensemble de documents ayant une vocation particulière, de phénomènes contextuels comme la dématérialisation ou la supposée simplification des démarches, ou bien encore d’outils numériques ou de typologies de documents comme le formulaire, la liste, etc. L’ancrage disciplinaire des études visuelles et du design graphique n’exclut pas des propositions issues d’autres champs. Elles devront s’inscrire dans l’un des trois axes. Nous acceptons également les communications en anglais.
Les propositions de communication (3 000 signes), seront accompagnées d’un titre, d’une brève notice biographique et d’une bibliographie en précisant l’axe envisagé.
Les propositions sont à envoyer à wambergue@unistra.fr et f.f.maurel@gmail.com au plus tard le 15 décembre 2023.
—
Calendrier
15 / 12 / 2023 Date limite de retour des propositions de communication
15 / 01 / 2024 Annonce des propositions retenues
18 / 04 / 2024 Journée d’études
—
Comité scientifique
Nolwenn Maudet, Université de Starsbourg
Fanny Maurel Université de Strasbourg & Université Côte d’Azur
Vivien Philizot Université de Strasbourg
Louise Wambergue-Gouble Université de Strasbourg
—
Comité d'organisation
Fanny Maurel Université de Strasbourg & Université Côte d’Azur
Vivien Philizot Université de Strasbourg
Louise Wambergue-Gouble Université de Strasbourg.