Luc Fraisse et Augustin Voegele (dir.), Écrire avec Beethoven. Beethoven dans la littérature européenne
Beethoven, héros de l’Europe ; Beethoven, titan dont l’œuvre serait nietzschéenne avant Nietzsche ; Beethoven, artiste vierge et sourd à la fois, amant de la seule musique ; Beethoven, modèle esthétique pour les écrivains : c’est la circulation de ces mythèmes dans la littérature européenne que ce volume étudie. On découvre ainsi comment, de Hoffmann à Kundera en passant par Balzac, Claudel, Suarès, Rolland, Gide, Du Bos, Forster, Lorca, Zweig, Romains, Adorno, Beckett et Barthes, les écrivains d’Europe dressent parfois le compositeur contre lui-même afin de le défendre contre son propre mythe.
Luc Fraisse est professeur à l’université de Strasbourg et membre de l’Institut universitaire de France. Il a publié une quinzaine de livres consacrés à Marcel Proust, dont il édite en outre les œuvres, en particulier des textes inédits. Il travaille par ailleurs sur l’autoréflexivité et sur l’histoire littéraire.
Augustin Vœgele est professeur agrégé de Lettres modernes et docteur en littérature française (université de Haute-Alsace). Auteur de trois essais, il travaille principalement sur Jules Romains et André Gide, ainsi que sur les relations entre littérature et musique.
Ont contribué à ce volume : Anne-Marie Baron, Régine Battiston, Claude Coste, Pascal Dethurens, Béatrice Didier, Guy Ducrey, Thomas Le Colleter, Pascal Lécroart, Dominique Millet-Gérard, Alain Montandon, Amirpasha Tavakkoli, Éric Wessler.
Fabula vous invite à découvrir l'introduction et la table des matières de l'ouvrage...
—
On peut lire sur nonfiction.fr un article sur cet ouvrage :