Agenda
Événements & colloques
Séminaire

Séminaire "Trajectoires. Méthodologie de la biographie". Avec Marc Hersant & Claudette Joannis (en ligne)

Publié le par Marc Escola (Source : Sabine Chaouche)

La première séance du séminaire "Trajectoires - méthodologie de la biographie" aura lieu le 2 octobre prochain à 10h du matin (heure française) et sera en ligne. 

Le lien Zoom est le suivant :

https://sunway-edu-my.zoom.us/j/93824949615?pwd=cTJIM3RlN3J5WlJIVWh5VUErUkZBdz09 

Meeting ID: 938 2494 9615     Passcode: 533451

Nous aurons le très grand plaisir d'accueillir :

Marc Hersant (Paris Sorbonne Nouvelle)

"Histoire d'une vie, histoire d'une œuvre : qu'est ce qu'une biographie littéraire ? Le cas de Saint Simon"

Le cas de Saint-Simon pose au biographe travaillant sur l'itinéraire d'un écrivain deux problèmes principaux. Le premier est que la vie du duc et pair ne nous intéresserait guère pour elle-même s'il n'avait écrit une œuvre considérée comme une des plus importantes de son époque. La principale de raison de garder la mémoire de Saint-Simon, c'est qu'il a écrit, et la tentation de remplacer l'histoire d'une vie par une histoire de l’œuvre est grande. Mais si l'on va trop loin dans cette direction, écrit-on encore une biographie ? Le second, c'est que l’œuvre principale de Saint-Simon, les Mémoires, non seulement contient le récit (très fragmentaire) de sa vie, mais s'avère même, et de loin, la source principale dont nous disposons sur le contenu de son existence. Faut-il donc, pour raconter la vie de Saint-Simon, le paraphraser ? Faut-il au contraire constamment entretenir une attitude de méfiance sur le discours qu'il tient sur son propre passé, et sur quelles bases, et par confrontation avec quelles autres versions, qui dans la plupart des cas n'existent pas, des faits qu'il relate à son propre sujet ?

 Marc Hersant, est professeur de littérature du XVIIIe siècle à l'Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle – Université des Cultures, directeur de l’EA 174 « Formes et idées de la Renaissance aux Lumières » et responsable du master Lettres de son université. Ses travaux portent sur les mémorialistes, l'écriture de l'histoire, les rapports entre histoire et fiction, les liens entre littérature et philosophie, littérature et religion, la théorie du récit non fictionnel. Il a notamment publié Le Discours de vérité dans les Mémoires du duc de Saint-Simon (Honoré Champion, 2009), Voltaire : Ecriture et vérité (Peeters, 2015), Saint-Simon (Gallimard, 2016, grand prix de l'Académie Française de la meilleure biographie littéraire), Genèse de l’impur, L’écriture carcérale du marquis de Sade (Armand Colin, 2021). Il a également publié de nombreux articles et dirigé une vingtaine d’ouvrages collectifs : il est en particulier responsable depuis 2009 avec Catherine Ramond (Université Bordeaux Montaigne) du programme « Récit et vérité à l’époque classique » (quatre volumes parus, un cinquième volume à paraître). Il porte actuellement un projet de Dictionnaire des mémorialistes d’Ancien Régime, de Commynes à Chateaubriand, à paraître en 2025 aux Classiques Garnier.

Claudette Joannis (Bibliothèque Nationale de France) :

"De Sarah Bernhardt à Édouard de Max, un parcours tout tracé"

Plusieurs approches peuvent être adoptées pour étudier la vie d'un artiste. Dans le cas de Claudette Joannis, c'est à travers les costumes qu'elle a choisi d'explorer cet univers. En tant que conservatrice et responsable de la collection de costumes du département des arts du spectacle de la BNF pendant six ans, elle s'est intéressée à leur identification, en particulier ceux provenant des différents théâtres parisiens, notamment du théâtre Sarah Bernhardt. C'est à partir de cet intérêt initial pour les costumes que Claudette Joannis s'est lancée dans une quête de connaissances sur cette célèbre comédienne. Sa démarche a été similaire dans l'étude de son partenaire privilégié, Edouard de Max, dont elle a pu retracer la carrière à travers ses costumes. Cette étude minutieuse a été complétée par l'observation de photographies, la lecture de témoignages et la recherche d'archives, afin de saisir au mieux l'essence de ces artistes et de leur époque.

Les résultats de ces recherches ont abouti à la publication de deux ouvrages, l'un consacré à Sarah Bernhardt et l'autre à Edouard de Max. Ces travaux sont le fruit d'un engagement sans relâche dans la compréhension de ces personnalités artistiques, offrant ainsi une contribution précieuse à l'étude de l'histoire du théâtre et de la culture de l'époque.

Claudette Joannis, conservatrice en chef honoraire du patrimoine, a occupé plusieurs postes dans les musées nationaux. En tant que professeure à l'École du Louvre, elle s'est spécialisée dans les bijoux et le théâtre, a été commissaire de plusieurs expositions et a rédigé plusieurs catalogues. Elle a également participé à l'exposition Sarah Bernhardt et la femme créa la star au Petit Palais en 2023. Claudette Joannis est l'auteure de Sarah Bernhardt (Payot, 2023, troisième édition) et de Édouard de Max, gloire et décadence d'un prince de la scène française (Cohen & Cohen, 2020).

Les interventions seront chacune de 40 mn (suivies par des questions/réponses). 

Le séminaire "Trajectoires - Méthodologie de la biographie" est organisé dans le cadre du projet Les Contemporaines dirigé par Sabine Chaouche et Catherine Authier. Ce projet regroupe une équipe de plus de trente chercheurs. Il s'attache à retracer la manière dont certaines femmes de spectacle ont eu une influence sur leur art (danse, chant, jeu de l’acteur ou arts du cirque) en tant que réformatrices, formatrices (nombre d’entre elles ont eu des élèves devenu(e)s également célèbres), ou entrepreneuses, du XVIIe au XXIe siècle.