Journée d’études jeunes chercheurs
« L’Occident vu du bouddhisme »
20 octobre 2023, EHESS, Campus Condorcet (Aubervilliers)
Avec ses millions de pratiquants et sa diffusion sur la quasi-totalité de l’Asie, le bouddhisme apparaît comme la « religion mondiale » par excellence du continent (Mazusawa 2005). Longtemps conçu comme matrice culturelle du monde asiatique, il reste cependant diffcile à appréhender comme phénomène unitaire. En effet, l’histoire de la rencontre et de la définition réciproque – souvent complèxe – entre bouddhisme et « Occident », a souvent été celle de la constitution des catégories d’analyse et d’autoanalyse de ce dernier. Des flots d’encre ont coulé au sujet des regards portés par l’ « Occident » sur le bouddhisme et sur les manières dont ces rencontres, parfois pacifiques, parfois brutales, ont pu constituer un mouvement de connaissance réciproque (App 2010, 2012). L’ « Occident », qu’il soit entendu dans sa pluralité et sa complexité, ou bien essentialisé et monolithique, aurait tracé un autoportrait, un regard sur soi, à partir du bouddhisme. De même, ce dernier adopterait à l’occasion ces mêmes codes pour se définir (Skilling, Carbine et al. (éd.) 2012). Cet agencement complexe de miroirs, de regards et représentations réciproques, projette cependant une zone d’ombre : celle d'un éventuel regard bouddhiste sur l’Occident.
Cette journée d’études s’ancre dans la continuité des réflexions épistémologiques sur les études aréales en proposant un décentrement par le bas. Comment les acteurs bouddhistes d’Asie discutent, comprennent ou se positionnent face à l’ « Occident » ? Quelles stratégies opèrent-ils, en contexte diasporique ou missionnaire par exemple, pour pouvoir parler aux « occidentaux » ? Et d’ailleurs, quel est cet « Occident » par rapport auquel les acteurs se positionnent ? Quels sont ses attributs, quels imaginaires sont mobilisés? Sur quelles lignes de partage ou de fracture se consomme l’économie de l’altérité permettant la constitution d’un groupe comme « bouddhiste », « occidental » ou « bouddhiste occidental »? Du travail comparatiste transparaît finalement une interrogation transversale : est-il possible de tracer les contours d’une « perspective bouddhique » sur l’Occident ?
La journée d'études jeunes chercheurs aura lieu le 20 octobre 2023 au Campus Condorcet (Aubervilliers). Elle s'inscrit dans le cadre du Programme de Recherche Interdisciplinaire (PRI) de l’EHESS, « Les sciences sociales et le monde ». Nous souhaitons par celle-ci ouvrir un dialogue interdisciplinaire entre jeunes chercheurs (master, doctorat) sur la question, ouverte, des regards des bouddhistes d’Asie sur l’Occident, ce dernier étant en effet à penser comme une catégorie de compréhension et de représentation du monde aux significations variables et parfois contradictoires.
Elle est ouverte à toute personne intéressée par cette question, de toutes disciplines confondues et prioritairement aux étudiant.e.s en master et doctorat.
Les propositions de communication, de maximum 500 mots, sont attendues avant le 30 septembre 2023 aux adresses :