JE "L’édition numérique de la correspondance de Mme Du Deffand pour une lecture interdisciplinaire" (Rennes)
La journée d'étude "L’édition numérique de la correspondance de Mme Du Deffand pour une lecture interdisciplinaire" est organisée le mardi 6 octobre en salle du conseil à la MSHB de 9h15 à 16h15.
Dans la perspective de collaborations à venir, cette journée d’étude constitue une étape de réflexion dans le cadre des travaux de l’équipe du projet e.DuDeffand, porté par Marianne Charrier-Vozel, maîtresse de conférences en langue et littérature françaises (Université de Rennes - CECJI - UR 7289). Les échanges contribueront à mener une réflexion collective sur la manière dont le format numérique vient renouveler l’édition critique, en particulier de correspondances.
La correspondance de Mme Du Deffand, épistolière du XVIIIe siècle, suscite, en Europe et Outre Atlantique, l’intérêt des chercheurs qui étudient l’impact social de la maladie et de la vieillesse, le rôle des femmes dans la vie publique, ainsi que la construction de réseaux épistolaires à l’échelle européenne.
Le projet e.Dudeffand bénéficie de l'accompagnement méthodologique et technique de la plateforme Humanités numériques de la MSHB. L’objectif est d'éditer numériquement la correspondance libre de droit de Mme du Deffand et de la mettre à disposition selon les principes de la Science Ouverte. Dans ce cadre, le corpus du projet est structuré en accord avec les principes FAIR, un ensemble de préconisations pour que les données produites soient le plus possible faciles à trouver, accessibles, interopérables et réutilisables, par l’homme comme par la machine.
PROGRAMME DE LA JOURNEE
9h15 Accueil des participantes et participants
9h30 Mot de bienvenue & présentation du projet par l’équipe e.Du.Deffand
Marianne Charrier-Vozel, Université de Rennes, Université de Bretagne Occidentale
Geoffrey Williams, Université de Bretagne Sud
En collaboration avec Mélinda Caron (Téluq Université), Marine Parra (Université de Haute-Alsace), Bénédicte Peralez-Peslier (Université Sorbonne-Nouvelle)
10h00 Les rapports entre papier et numérique au cours de l’éditorialisation de correspondances
Marie Dupont, Association François Guizot
10h30 Du Deffand et Voltaire : Dialogue entre les bases de données
Glenn Roe, Sorbonne Université
11h00 Pause
11h20 L’analyse automatique des sentiments et des émotions dans l’édition Collin (1809)
Motasem Alrahabi, Sorbonne Université
11h50 Cartographie numérique de textes littéraires : Éléments méthodologiques et état de l'art
Carmen Brando, École des Hautes Études en Sciences Sociales
12h30 Déjeuner
14h00 Pour une typologie et une indexation des références à la musique et aux spectacles dans la correspondance de Mme Du Deffand
Marie Demeilliez, Université Grenoble Alpes
14h30 Mme Du Deffand au théâtre : Spectacles et humanités numériques
Christophe Schuwey, Université Bretagne Sud
15h00 Pause
15h20 Conclusion
Discussion animée par Geoffrey Williams, Université Bretagne Sud, équipe e.Du.Deffand