Agenda
Événements & colloques
Rencontre avec Marie Bassano pour

Rencontre avec Marie Bassano pour "De maître à élève. Enseigner le droit à Orléans" (Séminaire "Actualité de la recherche", Orléans)

Publié le par Esther Demoulin (Source : Laélia Véron)

Le séminaire POLEN de l'Université d'Orléans reçoit Marie Bassano pour son ouvrage "De maître à élève. Enseigner le droit à Orléans" (Brill, 2022). La séance a lieu en distanciel uniquement le 05/12/2023 de 18h à 19h30 (une heure de présentation environ, puis une demi-heure d'échanges). Pour recevoir le lien Teams, merci d'écrire à Laelia.Veron@univ-orleans.fr

Cet ouvrage est à la fois: 

1) Un travail sur les débuts de l'université d'Orléans, période sur laquelle les informations étaient rares. L'ouvrage permet d'exposer le contexte de la fondation de l'Université Orléans (enjeux culturels, sociaux mais aussi politiquesà pour comprendre la place de l'université dans la ville (et la ville dans le royaume).
2) Une étude qui porte sur les modalités de lecture et d'enseignement des textes. On y trouve des éléments très concrets (sur la langue d'enseignement par exemple) mais aussi une présentation du caractère innovant des idées et des méthodes de ces professeurs orléanais. En effet, au XIIIème siècle, Orléans était à la point de la recherche juridique, dans une position de rupture quasi révolutionnaire (à tel point qu'on venait de toute l'Europe pour écouter ces professeurs orléanais!)

Présentation de l'ouvrage par l'éditeur : Cet ouvrage porte sur la pédagogie et la doctrine produites à la faculté de droit d'Orléans entre 1230 et 1320. Cette période cruciale de l'histoire des sciences juridiques fut l'apogée du studium d'Orléans, dont les écrits se répandirent dans tout l'Occident médiéval et dont les élèves rejoignirent les carrières de la haute administration publique, royale ou ecclésiastique.
 Tout en mettant en lumière la part des juristes orléanais dans le formidable renouvèlement des méthodes d'enseignement et des concepts juridiques au XIIIe siècle, cet ouvrage met en lumière les mécanismes de transmission doctrinale qui, de maîtres en élèves, ont forgé au fil du temps une véritable identité scolaire.

Émission sur France Culture avec Corinne Leveleux-Teixeira et Marie Bassano  « Coutumier et canon ! Le Moyen Âge fait son droit ! » https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/le-cours-de-l-histoire/coutumier-et-canon-le-moyen-age-fait-son-droit-71092