Prix Walter Benjamin 2023 à Audrey Giboux et Mathilde Labbé pour Walter Benjamin ou les pouvoirs critiques de l’image
On ne présente plus Walter Benjamin (1892-1940), désormais reconnu comme une figure majeure de la pensée européenne et dont la vie et l’œuvre, irriguée par le marxisme et le judaïsme, dessinent aujourd’hui encore tant de “lignes de fuite” avec notre actualité.
S’en faire le passeur attentif, les « populariser », au sens où Benjamin lui-même entendait cette noble tâche de diffusion de la connaissance, telle est la vocation du Prix Walter Benjamin, refondé en 2020. Il vise, en effet, à promouvoir des travaux réussissant ce tour de force de « mobiliser le savoir en direction du public et le public en direction du savoir » et qui sont, donc, susceptibles d’en apprendre autant aux spécialistes qu’à un large public sur la biographie et la philosophie benjaminiennes.
Aussi le jury du Prix Walter Benjamin a-t-il choisi cette année son prix 2023 à l’ouvrage Walter Benjamin ou les pouvoirs critiques de l’image dirigé par Audrey Giboux et Mathilde Labbé (Clermont-Ferrand, Presses Universitaires Blaise Pascal, 2023). Nous avons été particulièrement sensibles à la qualité des contributions et à la constellation que, prises ensembles, elles dessinent mettant en relief avec brio « le pouvoir des images » benjaminiennes et leur art de renouveler « la pensée critique en libérant la dimension créatrice de l’écriture, nous invitant à une lecture poétique et esthétique. » Le jury se réjouit, par ailleurs, de décerner pour la première fois, son prix à un ouvrage collectif et dirigé par deux autrices. Elles succèdent ainsi à Philippe Baudouin et au regretté Philippe Ivernel, prix et prix spécial 2022.
La proclamation et la remise du 2023 aura lieu le 30 septembre à Céret, siège de l’Association pour le Prix Walter Benjamin en présence des lauréats, dans le cadre d’une manifestation intitulée « 1923 pour 2023, la pauvreté des possibles » (29-1er octobre 2023).
Le jury, présidé par Nathalie Raoux et qui réunit Marc Berdet (prix 2019), Madeleine Claus, Dominique Delpirou, Michael Löwy (prix 2020), Hélène Peytavi et Anne Roche (prix 2018) tient à remercier l’ensemble des auteurs/autrices et des maisons d’éditions qui lui ont prêté leur concours.
—