L'équipe Fabula a la tristesse d'apprendre le décès de Christian Belin survenu le samedi 4 octobre 2025. Professeur à l'Université Paul Valéry de Montpellier, Christian Belin était membre de l’Académie des Sciences et Lettres de Montpellier, membre de l’Institut de recherches sur la Renaissance, l’Âge Classique et les Lumières (IRCL – UMR 5186) qu’il a longtemps dirigé, et Président de la Société des Amis de Bossuet depuis 2016.
La cérémonie religieuse aura lieu le mardi 21 octobre 2025 à 9 h., en la Cathédrale Saint-Castor, Place aux Herbes, Nîmes, France.
Christian Belin est l'auteur d'une thèse de doctorat sous la direction de Jean Lafond : L’Œuvre de Pierre Charron, 1541-1603 : littérature et théologie de Montaigne à Port-Royal, Paris, H. Champion, 1995. Spécialiste de littérature religieuse et spirituelle, on lui dont plusieurs essais : La Conversation intérieure. La Méditation en France au XVIIe siècle, Paris, H. Champion, 2002 ; La méditation au XVIIe siècle : rhétorique, art, spiritualité (dir.), Paris, H. Champion, 2006. Il était Président de la Société des Amis de Bossuet, et membre de l’Académie des sciences et lettres de Montpellier.
—