L'équipe Fabula a la tristesse d'apprendre le décès de Christian Belin, professeur de littérature française à l’Université de Montpellier Paul-Valéry, survenu le samedi 4 octobre 2025.
Né en 1959 à Nîmes dans une famille originaire des Cévennes, Christian Belin achève sa formation secondaire au lycée Joffre de Montpellier en classe préparatoire ; il poursuit ses études à la faculté des lettres de Montpellier, puis de Paris où il a pour professeurs Jean Mesnard et Philippe Sellier. Admis à l’agrégation de Lettres modernes en 1986, il prépare une thèse sur L’œuvre de Pierre Charron (1541-1603). Littérature et théologie de Montaigne à Port-Royal sous la direction du professeur Jean Lafond, et obtient son doctorat en 1992 avec la mention très honorable et les félicitations du jury. La thèse est devenue un livre paru en 1995 aux éditions H. Champion.
En 1993, Christian Belin est élu maître de conférences à l’Université de Montpellier Paul-Valéry. Outre ses travaux de recherche et son enseignement, il accorde très vite une grande importance aux relations internationales et ne cessera de développer des collaborations en particulier avec les pays de l’Extrême-Orient.
En 2000, Christian Belin, conseillé par Gérard Ferreyroles, est habilité à diriger les recherches, après présentation d’un dossier sur La Méditation en France au XVIIe siècle ; il est élu peu après professeur de littérature française du XVIIe siècle à l’Université de Montpellier Paul-Valéry. À partir de 2009, il fera plusieurs mandats comme doyen de l’UFR Lettres et Arts où sa compétence, sa gentillesse seront reconnues par tous. Il sera également un membre fidèle et attentif du Conseil scientifique de l’université.
Spécialiste de littérature religieuse et spirituelle, on lui doit plusieurs essais : La Conversation intérieure. La Méditation en France au XVIIe siècle, Paris, H. Champion, 2002 ; La méditation au XVIIe siècle : rhétorique, art, spiritualité (dir.), Paris, H. Champion, 2006.
Christian Belin était membre de l’Institut de Recherche sur la Renaissance, l’Âge classique et les Lumières (IRCL – UMR 5186 du CNRS) ; il avait été élu à l’Académie des Sciences et Lettres de Montpellier en 2008. Il était aussi Président de la Société des Amis de Bossuet depuis 2016.
La cérémonie religieuse aura lieu le mardi 21 octobre 2025 à 9 h., en la Cathédrale Saint-Castor, Place aux Herbes, Nîmes, France.
—