"L'ambiance comme affect", par Bruce Begout (Séminaire "L'écriture de la pensée", B. Clément & F. Noudelmann, en ligne)
Comme annoncé précédemment la prochaine séance de notre séminaire aura lieu le
vendredi 12 mai, de 15:00 à 17:00
où nous aurons le plaisir d'accueillir et d'entendre Bruce Begout.
Mais contrairement à ce que nous vous avions annoncé - et que nous espérions - cette pénultième séance de la saison ne sera pas hélas plus hybride que la précédente. Elle se déroulera uniquement en ligne, ainsi d'ailleurs que celle de juin. Nous devrions en principe reprendre nos séances hybrides à partir de la rentrée, cet automne.
Pour nous rejoindre vendredi, il vous suffira d'activer le lien suivant:
https://nyu.zoom.us/j/99336744295
Bruce Bégout a choisi de nous parler de L'ambiance comme affect
"Il est indéniable, nous dit-il, que l'ambiance relève d'un phénomène affectif. Sentir une ambiance, c'est ressentir une situation comme plaisante ou déplaisante, joyeuse ou mélancolique, etc. Mais à quel type d'affectivité cette affectivité ambiancielle renvoie-t-elle ? Est-elle un sentiment ? Est-elle ce que les Allemands nomment une Stimmung ? Est-elle une humeur personnelle qui se déverse dans le monde autour de soi et le colore affectivement ? Dans notre intervention, nous tâcherons de préciser la nature affective spécifique des ambiances et de montrer comment elle se mêle aux autres affects au sein d'une vie affective complexe et composée de différentes strates, mettant en résonance des affects internes non-intentionnels et des affects intentionnels, à savoir des sentiments proprement dits".
Ancien élève de l'ENS (où il entre en option "Arts plastiques"!), Bruce Bégout est actuellement Maître de conférences à l'Université de Bordeaux Montaigne. Il a soutenu une thèse sur Husserl et s'est, en compagnie de Marc de Launay, occupé des archives Husserl; il enseigne la philosophie ; il a écrit plusieurs ouvrages de philosophie (L'enfance du monde, Transparence, 2007; Le phénomène et son ombre, Transparence, 2008); il est donc philosophe si l'on tient absolument aux frontières. Mais certains de ses essais (De la décence ordinaire, un essai sur George Orwell, Alia, 2008; Suburbia, Inculte, 2013; ou plus récemment L'obsolescence des ruines, Inculte, 2022) seraient plus difficiles à classer. Bruce Begout est également l'auteur de nouvelles (Sphex, L'arbre vengeur, 2007; L'accumulation primitive de la noirceur, Allia, 2014) ou de romans (On ne dormira jamais, 2017; Le sauvetage, Allia, 2018). Il a même réalisé un "documentaire fiction", à partir de son roman L'éblouissement des bords de route, Verticale, 2004).