Agenda
Événements & colloques
Catégories philosophiques, catégories rhétoriques (Paris)

Catégories philosophiques, catégories rhétoriques (Paris)

Publié le par Marc Escola (Source : Miriam Cutino)


Colloque international

« Catégories philosophiques, catégories rhétoriques »

Les 15-16 mai 2023, Sorbonne Université, Campus des Cordeliers (15, rue de l’École de Médecine, Paris)

Amphithéâtre Roussy (escalier B, 2e étage)​

Bien qu'encore trop négligé, le thème des rapports entre philosophie et rhétorique antiques constitue un riche champ de recherches. Ce colloque cherchera à faire porter l’accent en particulier sur les questions de catégorisation et conceptualisation du discours philosophique, en réfléchissant sur des termes précis issus du lexique ancien de l’analyse littéraire et sur leur acclimatation dans les œuvres philosophiques.

Ce colloque est le premier événement de ce qui est appelé à devenir un chantier pluriannuel portant sur les rapports de la philosophie et des arts du langage, et plus particulièrement de la rhétorique. À quelques exceptions près, ce champ a été largement délaissé jusqu’ici, notamment pour ce qui est de la période tardive. Une opportunité apparaît désormais avec la publication en cours du Corpus Rhetoricum par les soins de Michel Patillon, qui nous donne accès à un ensemble de textes scolaires (commentaires, progymnasmata, traités sur les états de cause et les catégories de style) nous offrant l’aboutissement des réflexions des Anciens eux-mêmes sur la chose littéraire.

Le problème des rapports entre rhétorique et philosophie a marqué les débats sur la rhétorique dès l’origine. Il n’est qu’à rappeler les difficultés soulignées par les sophistes, la position de Platon dans le Gorgias et la réponse d’Isocrate qui revendiquait l’appellation de « philosophie » pour son enseignement, ainsi que la position d’Aristote dans la Rhétorique. Au IIe siècle de notre ère, le rhéteur grec Aelius Aristide, dans ses quatre Discours platoniciens, propose un idéal d’orateur parfait en tant qu’« honnête homme » qui suit les normes éthiques de la philosophie platonicienne et qui utilise des mots en accord avec son caractère. Cette progressive superposition de la figure du rhéteur et du philosophe s’achève pleinement dans la période de l’Antiquité tardive, où nous assistons à des changements sociaux, culturels et religieux profonds et que nous comptons prendre pour objet principal de notre projet.

Découvrir sur Fabula le détail du programme…
​ 

Plus de détails sur le projet…