Editos
Actualités
Désordre de Pascal
Publié le par Marc Escola

Les éditions POL, qui viennent de fêter leur quarantième anniversaire, célèbrent à leur façon le 400e anniversaire de la naissance de Pascal en rééditant l'essai de Marianne Alphant, paru chez Hachette en 1998 et depuis longtemps épuisé : Pascal. Tombeau pour un ordre. L'autrice nous rappelle que "lire les Pensées de Pascal, c’est faire l’expérience d’un désordre dont nous sommes inconsolables". En s’intéressant aux variantes de ce texte prodigieux, à son désordre et sa lecture fragmentaire, Marianne Alphant fait apparaître sa modernité. "En même temps que nous éprouvons physiquement la mélancolie de l’œuvre pascalienne, c’est la vie même de Pascal, énigmatique elle aussi, qui se découvre par bribes au fil de la lecture : anecdotes, objets, témoignages, lettres intimes. Nous entrons comme dans la chambre d’un mort, et nous reconnaissons à la lecture de cet essai notre propre trouble devant le désordre des pensées et de l’existence".

Ajoutons à la liste des publications de cette année pascalienne déjà saluées par Fabula, l'essai de biographie de Bernard Grasset, Sur les pas de Blaise Pascal, voyageur de l'infini (Kimé).

(Illustr. : Machine arithmétique de Pascal, Les trois temps de l'utilisation du sautoir, détail d'une planche de 1779 coloriée))