Agenda
Événements & colloques

"Fins et ruptures au Moyen Âge". Journées d'étude des doctorants du CIHAM (MSH Lyon St-Etienne)

Publié le par Marc Escola (Source : Nicolas Mazel)

PLANNING JED 2023

26 et 27 octobre 2023

MSH Lyon – St Etienne

 

 

PROGRAMME

 

 

Jeudi 26 octobre 2023 – 9h-12h

 

ACCUEIL (9h)

 

(9h30-10h30) Richard TRACHSLER, (Université de Zürich) - Conférence inaugurale.

« Du Moyen Âge en parchemin à la Renaissance sur papier. Potentialités et limites d’un lieu commun »

 

PAUSE (10h30-10h45)

 

Session 1 - Devenir d'une langue : réflexions sur son identité et sa définition.

Présidence - Richard TRACHSLER (Professeur à l’Université de Zürich)

Zeïna TMART (Doctorante à l’École normale supérieure de Lyon) : « La coordination nominale non déterminée en français : un rempart à la rupture typologique entre latin et français ? (XIIe-XVIe siècles) »

 

Marcin KURDYKA (Doctorant à l’Université Savoie Mont Blanc et à l’Université de Varsovie) : « La lingua slavonica, de l’indifférence au triomphe (XIIe-XIVe siècles) »

 

PAUSE (12h-14h)

 

Jeudi 26 octobre 2023 – 14h-15h45

 

Session 2 - Analyser les conflits : de la transformation à la résolution.

Présidence - Frédéric DUPLESSIS (Maître de conférences à l’École normale supérieure de Lyon)
 

Umberto DELMASTRO (Doctorant à la Scuola Normale Superiore di Pisa et à l’Université Lyon 2) : « Rupture et recomposition. Premières réflexions sur la conflictualité politique dans les communes du Nord-Ouest du Piémont (décennies centrales du XIVe siècle) »

 

Yaël CAUGNE (Doctorante à l’Université Lyon 3) : « Les conflits dans la société savoyarde de la fin du Moyen Âge : le début de la fin ou la fin de la fin ? »

 

Jeanne MOUSNIER-LOMPRÉ (Doctorante à l’Université Grenoble Alpes) : « La loi salique : quelle redéfinition du pouvoir féminin à la fin du Moyen Âge ? »

 

PAUSE (15h45-16h)

 

Jeudi 26 octobre 2023 – 16h-17h30

 

Session 3 - Maintenir l'autorité pontificale pour assurer une continuité.

Présidence - Francesco MONTORSI (Maître de conférences à l’Université Lyon 2)
 

Pierandrea RIGO (Doctorant à l’Université Lyon 3) : « Sine papae licentia non licet aliquem venerari pro sancto. Le rôle des hagiographies dans les canonisations entre XIIe et XIIIe siècles : l’exemple de saint Pierre II de Tarentaise (ou que faire quand le pape refuse d’accepter ton saint ?) »

 

Robin MOENS (Doctorant à l’Université d’Aix-La-Chapelle et à l’Université de Namur) : « Gérer une fin forcée. Conséquences des dépositions et cassations d’élections épiscopales par le pape au XIIe siècle en Lotharingie »

 

Vendredi 27 octobre 2023 – 9h30-12h

 

Session 4 - La mise en récit : commencer, continuer, finir.

Présidence - Marie-Céline ISAÏA (Professeure à l’Université Lyon 3)
 

Édith MAILLOT (Docteure de l’Université Catholique de Lyon) : « Par où commencer ? Le cas du commentaire au Cantique des cantiques de Bède le Vénérable »

 

Alexandre PARENT (Doctorant à l’Université de Savoie Mont Blanc et à l’Université de Turin ) : « Entre continuité et rupture : la première année du pontificat de Félix V d’après son bullaire »

 

PAUSE (10h45-11h)

 

Justine DOCKX (Docteure de l’Université de Valenciennes) : « Fin d’un récit, fin d’un cycle, fin d’une tradition ? Le cas des Histoires de Charles Martel, mises en prose par David Aubert »

 

PAUSE (12h-14h)

 

Vendredi 27 octobre – 14h-16h30

 

Session 5 - Le Moyen Âge a-t-il une fin ?

Présidence - Marie-Pascale HALARY (Professeure à l’Université Lyon 2)
 

Quentin SAVARY (Doctorant à l’Université de Genève) : « Vers la fin du manuscrit ? L’avènement de l’imprimerie et les livres liturgiques genevois et lausannois »

 

Émilie DEMOUSELLE et Lucas FLANDRE (Doctorante à l’Université Grenoble Alpes, doctorant à l’Université Grenoble Alpes et à l’Université catholique de Louvain) : « La crise au Moyen Âge, le Moyen Âge en crise ? Réflexions et conclusions du séminaire doctoral Moyen Âge interdisciplinaire à Grenoble »

 

Conclusion, remerciements et clôture