
Prenant la mesure de ces relations croisées entre la littérature et le patrimoine, le séminaire de recherche « De la fabrique du patrimoine littéraire à la fabrique littéraire des patrimoines » revêt une double finalité : d’une part, dresser le panorama des recherches en cours et des projets dans ce domaine ; d’autre part, et ce faisant, contribuer à la constitution d’un réseau de recherche international destiné à fédérer les chercheuses et chercheurs actifs dans ce domaine au sein de disciplines allant des études littéraires à la sociologie en passant par l’analyse du discours, l’histoire du livre et des médias, les études visuelles, les sciences de l’information et de la communication, les sciences de l’éducation ou encore la muséologie.
La plupart des séances de ce séminaire sont disponibles sur le Carnet de recherche du réseau PatrimoniaLitté.
La dernière séance en date a lieu le 14 février 2023. Elle consistait en deux présentations de projets de recherche, a été organisée en partenariat avec les RIMELL, réseau de Recheches interdisciplinaires sur la muséalisation et l'exposition de la littérature et du livre). Les deux séances sont en ligne:
Chiara Zampieri (KULeuven & RIMELL) – Muséo-littératures. Les musées et la commande aux écrivain.e.s contemporain.e.s (1998-2022). Télécharger le résumé.
David Martens (KU Leuven & RIMELL) – Pour une histoire des expositions littéraires. Télécharger le résumé.
Pour toute personne souhaitant faire partie du réseau PatrimoniaLitté, il suffit de remplir le formulaire d'inscription suivant.