Editos
Actualités
Entendre le cri du griffon, écrire aux Wisigoths

Entendre le cri du griffon, écrire aux Wisigoths

Eschyle, Cary Grant, le golem, les huîtres, un vizir des Mille et Une Nuits et Sergueï Eisenstein ont au moins un point commun : le silence. Plus précisément, ce point commun s’appelle Pavel Pletika, né en 1881 dans la Russie d’Alexandre III et mort quatre-vingts ans plus tard dans l’URSS de Nikita Khrouchtchev. Au terme des années vingt, connu pour ses conférences trop bavardes et décousues, il s’isole pour se consacrer à l’écriture d’une vaste Encyclopédie du silence. Il lui faut une trentaine d’années pour en venir à bout, après quoi Pletika prend soin de la dissimuler. Dans Un long silence interrompu par le cri d'un griffon (Verticales), Pierre Senges a reproduit avec soin de larges extraits de cet abécédaire récemment mis au jour. De quoi combler quelques silences d'un destin parsemé d’énigmes. Fabula vous invite à feuilleter l'ouvrage…

Pierre Senges adresse dans le même temps une Épître aux Wisigoths (Corti). Wisigoths ? C'est le nom sous lequel Giorgio Manganelli faisait l'éloge des écrivains pour qui la littérature continue d’être, vaille que vaille, un joyeux mensonge, un jeu, une partie d’échecs "éternelle, fatale et inutile". L’épître s’adresse à eux, mais l'essai recueille les lettres reçues par l'auteur de nombre de Wisigoths de la littérature, depuis les auteurs d’élégies érotiques romaines jusqu’à l’ogre de Budapest Miklós Szentkuthy. Et autant d'éloges de la littérature comme expérience de pensée : des hypothèses prises au sérieux, des démonstrations par l’absurde, des postulats suivis de leurs corollaires, l’expérience de pensée engendrant le récit, le récit venant nourrir une pensée et multiplier les possibles. Fabula donne à lire un extrait du recueil…

Rappelons la précédente initiative de P. Senges avec quelques complices, déjà saluée par Fabula : la réédition de l'Histoire de Martinus Scriblérus, de ses ouvrages & de ses découvertes (1755), dont on peut lire sur Fabula le texte de l'Avertissement et la Préface de Pierre Senges…