Essai
Nouvelle parution
Pierre Senges, Épître aux Wisigoths

Pierre Senges, Épître aux Wisigoths

Publié le par Maxime Berges

Dans un texte intitulé Le roman, Giorgio Manganelli fait l’éloge des « nouveaux et acerbes Wisigoths », écrivains pour qui la littérature continue d’être, vaille que vaille, un joyeux mensonge, un jeu, une partie d’échecs « éternelle, fatale et inutile ». L’épître s’adresse à eux, mais à la vérité cet essai recueille les lettres que nous ont envoyées tant de Wisigoths de la littérature, depuis les auteurs d’élégies érotiques romaines jusqu’à l’ogre de Budapest Miklós Szentkuthy.

On se souvient du baron de Münchhausen chevauchant un boulet de canon. Son aventure évoque l’une des plus célèbres expériences de pensée d’Albert Einstein, quand il s’imaginait chevaucher un photon. Sous l’égide des Wisigoths de Manganelli, nous voulons faire l’éloge de la littérature comme expérience de pensée : des hypothèses prises au sérieux, des démonstrations par l’absurde, des postulats suivis de leurs corollaires. Comme au cours des aventures d’Alice, comme dans les nouvelles de Sigismund Krzyzanowski, l’expérience de pensée engendre le récit, le récit à son tour vient nourrir une pensée.

Et comme le fait le comte de Monte Cristo dans la version d’Italo Calvino, nous énumérons les hypothèses pour multiplier les possibles, et donc multiplier nos chances.

Lire un extrait…

Pierre Senges est l’auteur de romans et d’essais publiés pour la plupart aux Éditions Verticales, dont "Achab (séquelles)", prix Wepler-Fondation La Poste 2015, et, en 2023, Un long silence interrompu par le cri d’un griffon.

On peut lire sur en-attendant-nadeau.fr un article sur cet ouvrage :

"Un art du détournement", par Pierre Benetti (en ligne le 29 avril 2023).

Reprenant une expression de Giorgio Manganelli, Pierre Senges considère la littérature à son plus haut degré d’incandescence lorsqu’elle s’affirme comme « un joyeux mensonge, un jeu, une partie d’échecs éternelle, fatale et inutile ». Dans Épître aux wisigoths, l’écrivain, à coup sûr l’un des plus inventifs et des plus radicaux du français contemporain, fait une traversée ébouriffante d’œuvres amies, qui proposent par l’écriture une « expérience de pensée », fondée sur « des hypothèses prises au sérieux, des démonstrations par l’absurde, des postulats suivis de leurs corollaires ». Le livre qu’il publie simultanément, Un long silence interrompu par le cri d’un griffon, en est une expérimentation pratique éclatante.