Actualité
Appels à contributions
Humanités numériques et études inquisitoriales (Lisbonne)

Humanités numériques et études inquisitoriales (Lisbonne)

Publié le par Faculté des lettres - Université de Lausanne (Source : Hervé Baudry)

Ce colloque marque la fin du projet de recherche exploratoire financé par la Fondation pour les sciences et la technique (FCT) "Transcription des procès de l'Inquisition portugaise (1536-1821)" (TraPrInq), dans lequel, pendant 18 mois, une équipe luso-brésilienne de paléographes a créé un modèle d'intelligence artificielle basé sur l'apprentissage automatique pour la transcription automatique des procès de l'Inquisition portugaise.

Le présent colloque répond à un double besoin : faire un bilan méthodologique des résultats du projet, et explorer les horizons et les possibilités de la paléographie numérique, qui a connu un développement marqué au cours de la dernière décennie. Dans ce sens, l'organisation du colloque invite les chercheurs intéressés par ces sujets à proposer des communications.

Les propositions doivent comprendre des interventions d'une durée maximale de 20 minutes, portant sur les deux domaines en question, à savoir (a) les pratiques numériques dans l'étude des sources primaires et (b) les études de terrain.

Il est conseillé de se renseigner sur le projet en cours en consultant les deux sites de référence. Une attention particulière sera accordée aux propositions susceptibles de faire avancer la phase ultérieure de ce projet, c'est-à-dire la création de structures ou l'utilisation de plateformes existantes pour la transcription et l'édition à grande échelle de collections documentaires, la collaboration institutionnelle avec les archives détenant ces collections, etc.