Revue musicale OICRM, vol. 9.2 : « La santé et le bien-être des musicien.ne.s. Recherche et pratique en dialogue »
L’équipe de la Revue musicale OICRM est heureuse d’annoncer aujourd’hui la publication du numéro « La santé et le bien-être des musicien·ne·s. Recherche et pratique en dialogue » (vol. 9, n° 2, décembre 2022) dirigé par Caroline Traube et Gilles Comeau, et dont voici un extrait de l’introduction :
« Malgré l’abondance de preuves subjectives indiquant que diverses approches de rééducation peuvent permettre aux musicien·ne·s de bouger plus librement et avec moins de douleur, ou peuvent atténuer un certain degré de stress et d’anxiété, force est de constater un manque de données objectives confirmant les avantages de ces approches. Les effets véritables de la réhabilitation doivent être évalués scientifiquement. Ce numéro thématique sur la santé et le bien-être des musicien·ne·s apportera ainsi un éclairage nouveau sur le sujet et apportera des connaissances aux chercheur·euse·s dans le domaine, aux étudiant·e·s et aux musicien·ne·s, et aux praticien·ne·s professionnel·le·s qui travaillent avec les musicien·ne·s pour augmenter leur bien-être général lorsqu’ils jouent de leur instrument de musique. »
Sommaire du numéro :
Articles
La variabilité intra-individuelle du mouvement en performance artistique. Une revue exploratoire
Nicholas Séguin et Gilles Comeau
The Relationship Between Pianists’ Perceptions and Spinal Posture Following Alexander Technique Lessons
Grace K. Wong, Gilles Comeau et Donald Russell
Identification des propriétés psychoacoustiques des acouphènes de huit musiciens et synthèse de portraits acouphéniques
Thomas Augustin
Bien-être en classe de musique d’élèves du primaire inscrits à un programme Arts-études
Catherine Tardif, Hélène Boucher et Julie Lane
The Effectiveness of Mindfulness Training on the Experience of Music Performance Anxiety in Young Adult Musicians. A Preliminary Investigation
Nicole Stanson, Gilles Comeau, Andra Smith et Mikael Swirp
Contribution libre
Au diable le gorille ! Les chansons de Georges Brassens en traduction suédoise
Mattias Aronsson
Notes de terrain
L’anxiété de performance dans l’enseignement musical. Une revue de littérature
Ana Paula Palmeira et Philippe Lalitte
Any Port(ico) in a Storm. Field Notes on an Adult Amateur Synagogue Choir during the Pandemic (versions anglaise et française)
Carol Shansky
Réponse de l’autrice à la recension de son ouvrage Musique, langage vivant, vol. 1 révisé, paru aux Éditions Robert Martin (2021)
Sabine Bérard
Comptes rendus
Ce que la musique fait à l’hypnose. Une relation spectaculaire au XIXe siècle, par Céline Frigau Manning
Aurore Flamion
Une musicologie entre textes et arts. Hommages à Béatrice Ramaut-Chevassus et Alban Ramaut, dirigé par Céline Carenco, Anne Damon-Guillot, Jean-Christophe Branger et Pierre Fargeton
Claude Dauphin