Actualité
Appels à contributions
La transmisión epigráfica (Madrid)

La transmisión epigráfica (Madrid)

Publié le par Marc Escola (Source : vuckovic)

Dans le cadre des projets AVIPES-CM, Archivo Virtual para las Investigaciones sobre Patrimonios Epigráficos Medievales de la Comunidad de Madrid (H2019/HUM-5742), et Corpus de manuscritos de la Biblioteca Nacional de Madrid para la Historia antigua de España (PID2019-109530GB-I00) s’organise les 17, 18 et 19 avril 2023 à la Faculté de Philologie de l’Université Complutense de Madrid un congrès international sur l’épigraphie, dédié à la transmission épigraphique autour des thématiques suivantes :

a) Transmission épigraphique dans les manuscrits : collections de manuscrits, transmissions indirectes d’inscription, études épigraphiques au temps des Humanistes…
b) Réutilisation matérielle des inscriptions.
c) Littérature et épigraphie.
d) Faux et copies épigraphiques.
e) Les autres tituli : numismatique, glyptique, sigilographie.

Conditions de participation

Les propositions de communication doivent parvenir au plus tard le 12 janvier 2023 par email à l’adresse suivante : jjepigraficas@ucm.es. Les propositions devront comprendre le titre de la communication et un résumé de 400 mots maximum. Les langues admises pour l’envoi des propositions sont l’allemand, l’anglais, l’espagnol ainsi que les langues co- officielles de l’Etat espagnol, le français et le portugais.

La durée des communications ne devra pas dépasser 15 minutes. Chaque communication sera suivie d’une brève discussion modérée par un ou une spécialiste de la question.
Le coût de l’inscription au congrès pour les communicants est de 60 euros. Pour le public non-communicant, la participation est fixée à 10€ (avec certification), elle est gratuite pour celles et ceux qui ne solliciteront pas de certification. Les chercheurs et chercheuses intéressé.e.s trouveront les formulaires d’inscription téléchargeables sur https://www.ucm.es/proyectoavipes_cm/congreso-internacional-de-epigrafia-ucm. Ils sont à envoyer à l’équipe organisatrice à l’adresse suivante : jjepigraficas@ucm.es.

Le Congrès donnera lieu à une publication à caractère monographique. L’acceptation des articles obéira au processus d’évaluation par les pair.e.s. L’article ne devra pas dépasser 30.000 signes (espaces compris) et devra parvenir au Comité organisateur avant le 30 juin 2023. Les communicants et communicantes recevront les instructions pour la publication à l’occasion d’une 2e circulaire.
Pour toutes questions concernant la participation au congrès, son organisation, veuillez contacter le comité organisateur à l’adresse suivante : jjepigraficas@ucm.es. Toute l’actualité de l’Archivo Epigrafico de Hispania est à suivre sur Twitter : @UCM_AEH, ainsi que sur le site https://www.ucm.es/proyectoavipes_cm/congreso-internacional-de-epigrafia-ucm/

Des conférencier.e.s confirmé.e.s jusqu'à présent : Dr. Juan Manuel Abascal Palazón (UA),
Dra. Felisa del Barrio Vega (UCM), Dra. Alejandra Guzmán Almagro (UB), Dra. Flavia de Rubeis (UniVe).