Actualité
Appels à contributions
Espaces de littérature – espace dans la littérature

Espaces de littérature – espace dans la littérature

Publié le par Marc Escola (Source : Krzysztof Kotuła)

« Espaces de littérature – espace dans la littérature »

Nous vous invitons à soumettre des propositions d’articles pour le numéro thématique « Espaces de littérature – espaces dans la littérature ». Le thème est lié au statut spécifique du discours littéraire, qui est autonome et en même temps inextricablement lié à son propre contexte. Nous voulons examiner, d’une part, les modalités de mise en place de l’espace et de la spatialité présents dans la littérature, et d’autre part, les questions concernant le fonctionnement de la littérature dans la culture de différentes époques et formations.

Nous nous intéressons particulièrement à la relation entre la littérature et l’espace – poétique et spécificité stylistique et de genre des descriptions géographiques, de voyage, touristiques et topographiques qui apparaissent dans les textes littéraires et littéraires de différentes époques, y compris les déterminants idéologiques et esthétiques de ces descriptions. Nous considérons un problème intéressant, digne d’une discussion constante, la réflexion des auteurs sur les questions de relation entre culture, espace et identité / subjectivité, en particulier en raison de la vision actuelle de l’anthropocène comme sphère de réflexion humaniste, y compris les études littéraires. Dans le cadre du thème proposé, nous aimerions également soulever la question de la littérature en tant qu’outil d’expression des expériences spatiales, ainsi que le domaine qui détermine les processus de leur conceptualisation et de leur définition. Nous nous intéressons également aux discours littéraires en tant que « laboratoires » de la géopoétique ou du nouveau régionalisme – nous voulons examiner si les textes en prose, poétiques, essayistes, non fictionnels sont parfois doublés de réflexions quasi-théoriques, et dans quelle mesure des textes choisis peuvent vérifier l’efficacité de la méthodologie et des théories sous le signe du tournant topographique.

Nous aimerions réfléchir à la question des changements dans la littérature – la façon dont elle fonctionne dans la culture d’aujourd’hui et a fonctionné dans les siècles passés. Nous voulons chercher des réponses à quelques questions, telles que: Quel est l’espace de la littérature aujourd’hui? Comment a-t-il évolué au fil du temps? Comment les littératures locales créent-elles leurs champs dans le contexte de la littérature mondiale ? Nous nous intéressons aux transformations dans la compréhension et la définition de la littérature et de la littérature, à la manière de constituer les institutions littéraires et les entités liées à la vie littéraire et au domaine littéraire, en particulier aux XIXe, XXe et XXIe siècles. Nous nous intéresserons aux esquisses consacrées aux changements dans les outils d’écriture, à l’émergence de nouveaux sujets, problèmes, questions qui ont été négligées, ignorées, taboues ou simplement survenues au cours des dernières années à la suite du développement socio-civilisationnel.



« Espaces du langage – espace dans le langage »

Tous les êtres vivants sont confrontés au défi de naviguer dans le monde qui les entoure, et beaucoup d’entre eux utilisent des cartes cognitives détaillées. Cependant, contrairement à d’autres animaux, les humains ont développé la capacité de transmettre des informations spatiales en utilisant le langage naturel et des représentations graphiques. Le développement du langage spatial a été très important dans l’évolution humaine car il a permis aux individus de transmettre des données sur leur environnement à d’autres individus.

L’espace et son codage en langues naturelles est un sujet clé dans le domaine de la recherche sur la relation entre le langage et la cognition. Depuis les travaux novateurs de chercheurs tels que Fillmore (1975), Talmy (1985), Lakoff (1987) et Langacker (1987), les catégories linguistiques exprimant les relations spatiales, à la fois statiques et dynamiques, ont fait l’objet de recherches approfondies dans diverses langues.

Ces études cherchent souvent à répondre à la question de savoir comment les catégories spatiales sont encodées et exprimées à travers une langue, ainsi que quels types de limitations – à la fois linguistiques et cognitives – sont caractéristiques des différentes langues à travers le monde. Parallèlement, en raison de la relation étroite entre l’espace et la vie humaine, la manière dont les concepts spatiaux sont encodés dans le langage peut éclairer la façon dont la structure du langage est connectée à l’expérience physique de l’espace et de la culture humaine.

Ces questions peuvent être traitées comme un point de départ pour les études incluses dans le volume. Nous nous intéressons à un très large spectre de questions, telles que la réflexion sur la fonction des pronoms démonstratifs dans différentes langues, les métaphores spatiales, la recherche interactive axée sur l’utilisation des gestes déictiques, etc.