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Danser jusqu'aux confins de l'Empire (XVIe-XVIIIe s.) / Bailar hasta los confines del Imperio (XVI-XVIII s.)

Danser jusqu'aux confins de l'Empire (XVIe-XVIIIe s.) / Bailar hasta los confines del Imperio (XVI-XVIII s.)

Publié le par Marc Escola (Source : Florence d'Artois)

(versions espagnole et anglaise ci-dessous)

Danser jusqu'aux confins de l’Empire (XVIe-XVIIIe siècle)

PANHIFEST (Panhispania Festiva) est un programme triennal (2022-2024) soutenu par la Casa de Velázquez et cofinancé par Sorbonne Université, l’Universidad de Navarra, l’Institut Universitaire de France. Il prend pour objet la fête entre les XVIe et XVIIIe siècle dans le contexte élargi du monde panhispanique : Espagne, vice-royaumes italien et américains, Philippines. Son ambition est de renouveler l’étude de la fête par une approche résolument interdisciplinaire qui permette de la comprendre comme un tout organique et intermédial associant différents arts (de la danse à l’héraldique et à l’architecture, en passant par le théâtre, la musique, la peinture ou la sculpture). Au-delà des enjeux esthétiques et sémiologiques de cette réflexion, l’objectif est également de réfléchir aux usages rituels et politiques de la fête dans le cadre globalisé, transnational et polynucléaire de la Monarchie hispanique. L’ensemble du projet s’accompagne enfin d’un travail épistémologique sur la manière dont on peut (re)construire aujourd’hui la mémoire et l’archive de la fête en croisant les apports de méthodes et de disciplines variées (histoire, philologie, ecdotique, esthétique, pratique artistique, anthropologie).

Pour son deuxième volet, qui se déroulera à la Casa de Velázquez à Madrid, les 26 et 27 juin 2023, PANHIFEST invite chercheurs et artistes à proposer un sujet sur le thème « Danser jusqu'aux confins de l’Empire (XVIe-XVIIIe siècle) ».

L’Espagne est en effet un maillon essentiel dans l’économie des langages chorétiques européens qui, à l’époque moderne constitue une véritable koiné tout en permettant l’affirmation de styles nationaux propres. Sans nier le rôle matriciel de la France et de l’Italie, il faut donc rappeler celui de l’Espagne dans un réseau de pratiques communes aux cours européennes et alimentées par leurs échanges et leurs dialogues. Or, par l’ampleur de son empire et de son influence culturelle, la Monarchie hispanique contribua à la diffusion des codes et des modes de la danse européenne jusque dans les territoires de ses vice-royaumes, tout en intégrant par différents procédés d’hybridation, certaines des traditions chorégraphiques propres à ces cultures. C’est dans ce grand cadre de réflexion que se situe ce second volet du cycle PANHISPANIA FESTIVA consacré à la danse.

Plusieurs axes de travail pourront être retenus :

*en premier lieu, la circulation des formes chorégraphiques sur l’ensemble de ces territoires (Naples, vice-royaume du Mexique, vice-royaume du Pérou, Philippines) : comment ces danses étaient-elles transmises ? par quels acteurs (maîtres à danser, compagnies) et supports (traités techniques, recueil de bailes, imprimés théâtraux) ? 

*une part importante de la réflexion portera sur les enjeux de pouvoir spécifiques que recelait la danse dans le contexte de fêtes célébrées hors du centre de la Monarchie Hispanique et donc loin du pouvoir central. On s’interrogera notamment sur l’existence éventuelle d’un usage politique dissident de la danse qui entrerait alors en tension avec une fonction panégyrique largement mise en jeu en contexte péninsulaire.

*sur un plan connexe, on sera attentif à la manière dont les danses d’origine extra-péninsulaires étaient intégrées aux pratiques chorégraphiques péninsulaires : de quels processus d’appropriation et de légitimation faisaient-elles l’objet ? quelles représentations portaient-elles ? quels effets, enfin, suscitaient-elles ?

*plus largement, on pourra s’intéresser au regard porté par chacun des acteurs concernés sur les danses de l’ « Autre » qu’il soit indigène ou espagnol : quel récit ou description en étaient faits ? comment étaient-elles documentées (par l’écrit, l’image, le corps ?) quel est le sens (testimonial, anthropologique et politique) des pratiques d’hybridation ?

*une part de la réflexion pourra également porter sur la méthodologie ou les questionnements épistémologiques afférentes à la question : dans quelles archives trouver de nouvelles sources ? comment les travailler ? quel est le sens de telles recherches aujourd’hui ? 

Les propositions dansées ou performées sont également fort bienvenues.

Les langues du colloque seront le français, l’espagnol, l’anglais et l’italien.
 
Les propositions, accompagnées d’une brève présentation bio-bibliographique, sont attendues pour le 31 janvier 2023 à l’adresse seminario.mudanzas@gmail.com.
 
L’organisation du colloque prendra en compte les frais d’hébergement à Madrid.



Bailar hasta los confines del Imperio (siglos XVI-XVIII)

PANHIFEST (Panhispania Festiva) es un programa trienal (2022-2024) patrocinado por la Casa de Velázquez y cofinanciado por la Universidad de la Sorbona, la Universidad de Navarra, el Institut Universitaire de France. Su objeto es la fiesta entre los siglos XVI y XVIII en el contexto del mundo panhispánico: España, los virreinatos italiano y americano, Filipinas. Su ambición es renovar el estudio de la fiesta a través de un enfoque decididamente interdisciplinario que permita entenderla como un todo orgánico e intermediario que asocia diferentes artes (de la danza a la heráldica y la arquitectura, pasando por el teatro, la música, la pintura y la escultura). Más allá de las apuestas estéticas y semiológicas de esta reflexión, el objetivo es reflexionar sobre los usos rituales y políticos de la fiesta en el marco globalizado y polinuclear de la Monarquía Hispánica. El proyecto también va acompañado de un trabajo epistemológico sobre el modo en que podemos (re)construir la memoria y el archivo de la fiesta hoy cruzando las aportaciones de diversos métodos y disciplinas (historia, filología, ecdótica, estética, práctica artística, antropología).

Para su segundo simposio, que tendrá lugar en la Casa de Velázquez de Madrid los días 26 y 27 de junio de 2023, PANHIFEST invita a investigadores y artistas a proponer una presentación en torno al tema “Bailar hasta los confines del Imperio (siglos XVI-XVIII)".

Efectivamente, España fue un eslabón esencial en la economía de los lenguajes coreográficos europeos que, en la época moderna, constituía una verdadera koiné al tiempo que permitió la afirmación de los estilos nacionales. Sin negar el papel matriz de Francia e Italia, es necesario recordar el de España en una red de prácticas común a las cortes europeas y alimentada por sus intercambios y diálogos. A través de su imperio y de su influencia cultural, la Monarquía Hispánica contribuyó a la difusión de los códigos y modas de la danza europea en los territorios de sus virreinatos, al tiempo que integró, mediante diversos procesos de hibridación, algunas de las tradiciones coreográficas propias de estas culturas.

El segundo encuentro del ciclo PANHISPANIA FESTIVA se inscribe en este amplio marco de reflexión:

Las propuestas podrán ajustarse a las siguientes líneas de trabajo :

*En primer lugar, la circulación de las formas coreográficas por estos territorios (Nápoles, el virreinato de México, el virreinato de Perú, Filipinas): ¿cómo se transmitieron estas danzas? ¿a través de qué actores (maestros de danza, compañías) y medios (tratados técnicos, bailes, estampas teatrales)?

*parte importante de la reflexión se centrará en las cuestiones de poder al que la danza daba forma en el contexto de unas fiestas celebradas fuera del centro de la Monarquía Hispánica, y por tanto lejos del poder central. En particular, se examinará la posible existencia de un uso político disidente de la danza que entraría en tensión con una función panegírica más comúnmente utilizada en el contexto peninsular.

*se prestará atención al modo en que las danzas de origen extrapeninsular se integraron en las prácticas coreográficas peninsulares: ¿a qué procesos de apropiación y legitimación fueron sometidas? ¿qué representaciones conllevaban?, finalmente, ¿qué efectos suscitaron?

* se podrá analizar la forma en que cada uno de los actores de estos intercambios miraba las danzas del "Otro", fuera indígena o español: ¿qué narración o descripción se hacía de ellas? ¿cómo y con qué medios se documentaban (escritos, imágenes, práctica de la danza)? cuál era el significado (testimonial, antropológico y político) de las prácticas de hibridación?

*una parte de la reflexión también podría versar sobre la metodología o las cuestiones epistemológicas relacionadas: ¿en qué archivos debemos encontrar nuevas fuentes? ¿cómo debemos trabajar con ellas? ¿qué sentido tiene hoy en día una investigación de este tipo?

Las propuestas de presentación con danzas o performances (o consistiendo directamente en danzas o performances) también son muy bienvenidas.

Las lenguas de la conferencia serán el francés, el español, el inglés y el italiano.

La organización de la conferencia se hará cargo de los gastos de alojamiento en Madrid.

Las propuestas, acompañadas de una breve presentación bio-bibliográfica, deberán enviarse antes del 31 de enero de 2023 a la dirección: seminario.mudanzas@gmail.com.

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Dancing to the Empire’s Limits (16th-18th centuries)

PANHIFEST (Panhispania Festiva) is a three-year project (2022-2024) supported by the Casa de Velázquez and co-financed by Sorbonne University, the Universidad de Navarra, and the Institut Universitaire de France. It focuses on the concept of the festival between the 16th and 18th centuries in the wider context of the Pan-Hispanic world: Spain, the Italian and American viceroyalties, and the Philippines. Its ambition is to renew the study of the fiesta through a resolutely interdisciplinary approach that allows it to be understood as an organic whole, and as intermediary associating different arts (from dance to heraldry and architecture, via theatre, music, painting and sculpture). Beyond the aesthetic and semiotic issues which will be raised, an ancillary objective is also to reflect upon the ritual and political uses of the festival within the framework of a globalised and extended Hispanic monarchy. Finally, the entire project is accompanied by epistemological reflections concerning the way in which we can (re)construct the memory and the archive of the festival today through a cross-pollination of the contributions of various methods and disciplines (history, philology, textual criticism, aesthetics, artistic practice, anthropology).

 
For its second meeting, which will take place at the Casa de Velázquez in Madrid on 26 and 27 June 2023, PANHIFEST is inviting researchers and artists to submit proposals on the theme of "Dancing to the Empire’s Limits (16th-18th centuries)".

 
Spain is indeed an essential link in the economy of European choreographic languages which, in the modern period, constitutes a real koiné while allowing the affirmation of national styles. Without denying the origins of the dance in France and Italy, it is essential to recall the important participation of Spain in a network of practices common to the European courts and fed by their exchanges and dialogues. Thanks to the extent of its empire and its cultural influence, the Hispanic monarchy amply contributed to the diffusion of European dance codes and fashions to the territories of its viceroyalties, while at the same time integrating, through various hybridization processes, some of the native choreographic traditions specific to these cultures. This second part of the PANHISPANIA FESTIVA cycle will be situated within this broad framework of reflection.

Several lines of work could be considered:

*Firstly, with regard to the circulation of choreographic forms throughout the territories (Naples, the Viceroyalty of Mexico, the Viceroyalty of Peru, the Philippines) the following questions may be asked: How were these dances transmitted? By which actors (dance masters, companies) and media (technical treatises, bailes, theatrical prints)? 

*An important part of the reflection will focus on the power issues that the dance may have concealed in the context of festivals celebrated outside the centre of the Hispanic Monarchy, and therefore far from the central power. Papers may examine whether there were dissident political uses of the dance and whether or not these uses came into tension with the panegyric function widely used in the peninsular context.

*On a related level, papers may analyse the way in which dances of extra-Peninsular origin were integrated into Peninsular choreographic practices: What processes of appropriation and legitimisation were they subject to? What effects did they generate?

*More broadly, we can look at the way each of the actors concerned looked at the dances of the 'Other', whether indigenous or Spanish: How were they described in narratives? How were they documented (in writing, in images, in the body? What is the meaning (testimonial, anthropological and political) of the hybrid practices?

*A part of the reflection could also concern the methodology or the epistemological questions related to the subject of the festival: In which archives might we find new sources? How should we work with them? What is the significance of such research today?

Danced or performed proposals are also very welcome.

 
The languages of the conference will be French, Spanish, English and Italian.

 
Proposals, together with a brief bio-bibliographical presentation, are due by 31 January 2023 at seminario.mudanzas@gmail.com.

 
The organisation of the conference will cover the cost of accommodation in Madrid.