Les Réalismes du cinéma français des années 1930
Paris, 16-17 janvier 2023
Lundi 16 janvier 2023 : École des Arts de la Sorbonne (47 rue des bergers 75015 Paris)
9h Accueil
9h 15 : ouverture du colloque (José Moure et Vincent Amiel)
Modérateur : Massimo Olivero
9h30 Martin Barnier : Le réalisme sonore au début des années 1930
10h15 Philippe Ragel : Sous les toits de Paris : le réalisme à l’épreuve du son
11h Pause
11h15 Philippe Roger : Le Réalisme magique selon Jean Grémillon : La Petite Lise
12h Pause déjeuner
Modérateur : Martin Barnier
14h Morgan Lefeuvre : Entre grands studios et petits producteurs indépendants : contrastes et évolutions des structures de production du cinéma français du début des années 1930
14h45 : Hélène Frazik : De quelques attraits culturels et dramaturgiques du chant dans les films réalistes français du début des années 1930
15h30 Pause
16h Nedjma Moussaoui : Coeur de Lilas (1932) et Cette vieille canaille (1933) : envisager la contribution d’Anatole Litvak aux débuts du cinéma parlant en France
16h45 Stéphanie Salmon : Le Photostudio Pathé-Natan
----------------
Mardi 17 janvier 2023 : Fondation Jérôme Seydoux-Pathé (73 Avenue des Gobelins, 75013 Paris)
9h 15 Accueil
Modérateur : Vincent Amiel
9h30 Massimo Olivero La « Forme réaliste » au début du sonore : Grémillon, Litvak, Renoir
10h15 Marie Gueden : Le « réalisme » de Finis Terrae (1929) de Jean Epstein
11h Pause
11h15 Federico Lancialonga : Par le trou de la fenêtre. Regards sur le monde dans les premiers films sonores de Jean Renoir
12h Pause Déjeuner
Modérateur : José Moure
14h Marièn Gomez : Maison de danses de Maurice Tourneur. L’imaginaire espagnol et le début du cinéma parlant français
14h45 Christophe Gautier : Cinéma national, « cosmopolitisme » et antisémitisme : le moment France-la-Doulce
15h30 Pause
16h00 Laurent Guido : Entre expression authentique et conscience de l’aliénation : la chanteuse réaliste Damia au cinéma
16h45 : Clôture du colloque
17h15 : Présentation du corpus Pathé années 1930.
18h00 : Pause bar
19h : Projection d’Amok de Fedor Ozep (1934, nouvelle restauration) présenté par Cécile Dubost